ActualitésLe Royaume-Uni lance la semaine son propre marché du CO2

Actualités

31 Mai

Le Royaume-Uni lance la semaine son propre marché du CO2

Londres – Le Royaume-Uni a lancé la semaine dernière son propre marché du CO2, soit seulement quelques mois après être définitivement sorti de l’Union Européenne.

Le pays, qui vise une neutralité carbone dans 30 ans, a fixé un prix plus élevé que celui en vigueur en Europe, ce qui pourrait pénaliser ses propres entreprises. Le gouvernement britannique vise également à réduire de 78% des émissions polluantes au Royaume Uni d’ici 2035, par rapport aux niveaux de 1990.

Selon les experts, ces marchés d’échange du carbone sont l’une des pierres angulaires de la transition écologique. « C’est l’outil le plus important pour couper les émissions dans l’énergie et les industries lourdes » ou l’aviation, constate Tim Atkinson, directeur des ventes et du courtage chez CF Partners.

Il estime notamment que si le charbon est quasi sorti du « mix » énergétique au Royaume-Uni, c’est largement grâce aux quotas de CO2 qui ont rendu trop chère la production d’électricité par ce biais. D’autres outils, comme les subventions, ont par ailleurs largement alimenté l’essor de l’énergie éolienne dans le pays.

Si le nouveau marché britannique du CO2 est pour l’instant presque dix fois plus petit que celui de l’Europe, il pourrait rapidement devenir l’un des tout premiers au monde, et l’un des outils les plus surveillés dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon les analystes.

Voir Aussi