Royaume-Uni: un « nombre record » de projets d’énergie propre approuvé
Londres – Le gouvernement britannique a annoncé mardi avoir approuvé, à l’issue d’un appel d’offres, « un nombre record » de nouveaux projets d’énergie propre qui permettront, à terme, d’alimenter 11 millions de foyers.
Un financement record de 1,5 milliard de livres sterling permettra de soutenir 131 nouveaux projets, notamment des parcs éoliens, des parcs solaires et des projets d’énergie marémotrice, le gouvernement ayant multiplié par sept l’enveloppe disponible par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministère de l’Énergie dans un communiqué.
Le sixième appel d’offres de ce type au Royaume-Uni devrait permettre de produire une quantité record d’énergie propre, à un coût inférieur à celui de l’exploitation d’une centrale à gaz, en donnant aux producteurs un prix garanti pour chaque unité d’électricité propre qu’ils produisent.
Cela devrait se traduire à terme par « des factures d’énergie moins élevées pour les consommateurs », a assuré le ministère, soulignant que le succès de cet appel d’offre est crucial pour maintenir la promesse électorale du parti travailliste, qui dirige le gouvernement, de doubler l’énergie éolienne terrestre, tripler l’énergie solaire et quadrupler l’énergie éolienne en mer d’ici à 2030.
Le précédent appel d’offres, en 2023, n’était, quant à lui, parvenu à attirer aucun projet d’éolien en mer, les entreprises ayant été découragées par un prix réglementé trop bas dans ces contrats alloués par le gouvernement.
Ce prix contractuel avait été relevé en novembre par le précédent gouvernement conservateur et le nouvel exécutif travailliste a quant à lui « augmenté le budget de 50% » pour le nouvel appel d’offres, a fait valoir le ministère dans son communiqué.