La Russie compte hisser sa production de charbon à 670 millions de tonnes d’ici 2035
Moscou – Le ministère russe de l’Énergie prépare un programme de développement de l’industrie houillère dans le pays qui prévoit de hisser la production de charbon à 670 millions de tonnes d’ici 2035, a affirmé jeudi le ministre de l’Énergie, Alexander Novak.
« Nous avons mis à jour le programme de développement de l’industrie, il est en train d’être approuvé. Nous prévoyons de le soumettre au gouvernement en septembre. Il prévoit notamment une hausse de la production de l’ordre de 670 millions de tonnes d’ici 2035 » a indiqué le ministre lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine consacrée aux perspectives de développement de l’industrie houillère.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que cette prévision est inférieure aux projections des sociétés houillères, qui prévoient de produire collectivement 100 millions de tonnes supplémentaires, ajoutant que l’augmentation de la production sera principalement due à une hausse de la consommation de charbon dans le secteur du logement.
Le président russe a, pour sa part, souligné que l’augmentation de la production de charbon en Russie ne devrait pas nuire à l’environnement, appelant également à une amélioration des mesures de sécurité dans les mines et à la mise en place d’un programme de soutien social aux travailleurs du secteur.
« La croissance de la production de charbon dans le pays devrait respecter l’environnement, avec l’adoption de nouvelles technologies, un investissement accru dans la création de systèmes de sécurité fiables et la mise en œuvre de programmes dans le domaine du soutien social au profit des travailleurs du secteur et des résidents des régions dans leur ensemble » a souligné Vladimir Poutine.
La Russie prévoit de produire 450 millions de tonnes de charbon en 2019, selon les prévisions du ministère de l’Énergie, qui note que la production houillère en Russie augmente annuellement de plus de 20 millions de tonnes.