Russie: Fuite partielle de carburant suite à l’avarie de deux pétroliers en mer Noire
Moscou – Les autorités russes ont fait état, lundi, d’une fuite de carburant au lendemain de l’avarie de deux pétroliers dans le détroit de Kertch, en mer Noire, suite à une forte tempête.
« À la suite de l’accident, du fioul s’est déversé dans la mer (…). Vraisemblablement, il s’agit d’une fuite partielle », a annoncé le vice-Premier ministre russe, Vitali Saveliev, cité dans un communiqué de l’Exécutif russe.
Selon des estimations relayées par les médias, entre 3.000 et 3.700 de fioul se seraient échappées des deux pétroliers endommagés dans le détroit de Kertch.
Des spécialistes du service de sauvetage en mer relevant de l’Agence fédérale russe du transport maritime et fluvial (Rosmorrechflot), du ministère russe des Situations d’urgence et d’autres départements terminent les travaux préparatoires pour nettoyer le fioul déversé, a poursuivi M. Saveliev, qui a rendu compte au Premier ministre, Mikhaïl Mishoustine, de l’avancement de l’opération de sauvetage dans le détroit de Kertch.
Une surveillance visuelle continue du littoral est en cours afin d’éliminer rapidement les effets d’un rejet de produits pétroliers depuis les tankers endommagés, a-t-il ajouté.
D’après le communiqué du gouvernement russe, le ministre russe des Ressources naturelles, Alexandre Kozlov, et la cheffe de l’Agence environnementale russe (Rosprirodnadzor), Svetlana Radionova, se sont rendus sur les lieux pour faire une estimation d’éventuels dégâts écologiques.
Dimanche, deux pétroliers, Volgoneft-212 et Volgoneft-239, ont subi de graves avaries en raison du mauvais temps, ce qui a provoqué une marée noire.
Selon des images circulant sur les réseaux sociaux, le Volgoneft-212, un tanker qui transportait plus de 4 tonnes de fioul, s’est échoué après s’être brisé en deux au niveau de sa proue à 8 km au large de la Crimée.
Plus tard, le Volgoneft-239, qui transportait également plus de 4 tonnes de fioul, a été endommagé par la tempête dans la même zone.
Dimanche après-midi, 13 membres d’équipage du Volgoneft-212 ont été secourus et une personne est décédée. Les 14 marins du Volgoneft 239, qui s’est échoué à 80 mètres de la côte, ont été évacués lundi matin.