ActualitésRussie: Les inondations de la région d’Orenbourg sont les pires en 80 ans (Hydrologue)

Actualités

18 Avr

Russie: Les inondations de la région d’Orenbourg sont les pires en 80 ans (Hydrologue)

Moscou- Une inondation aussi complexe que celle qui frappe la région d’Orenbourg, au sud-est de la Russie près du Kazakhstan, se produit une fois tous les 80 ans, a estimé Natalya Frolova, cheffe du département d’hydrologie de la faculté de géographie de l’Université d’Etat de Moscou.

Des inondations comme celles d’Orenbourg se produisent une fois tous les 80 ans, a indiqué l’experte, citée par les médias russes, notant que « cette récurrence est finalement assez rare ».

De son avis, les inondations ont été aggravées par l’augmentation des températures à la fin du mois de mars et le début d’avril, une fonte rapide des neiges et par des précipitations abondantes.

« La neige a commencé à fondre très rapidement et les fortes pluies ont entraîné une augmentation soudaine et sans précédent du niveau de l’eau dans le fleuve Oural », a expliqué l’hydrologue.

Le niveau de l’Oural à Orsk, la deuxième ville de la région d’Orenbourg, a baissé de 22 centimètres au cours des dernières 24 heures, selon le centre de météorologie régional.

Jeudi matin, le niveau de l’eau était de 5,55 mètres, contre 5,77 mètres la veille. Le niveau de 7 mètres étant considéré comme critique.

La ville d’Orsk se trouve au sud des montagnes de l’Oural dans une zone où la rivière Or rejoint le fleuve Oural qui traverse la Russie et le Kazakhstan jusqu’à la mer Caspienne. Au début du mois, une crue sans précédent a détruit un barrage protégeant la ville, provoquant d’importantes inondations.

Le niveau de l’Oural a également baissé à Orenbourg, chef-lieu de la province éponyme. A 8h00 heure locale (GMT+5), le niveau du fleuve était de 10,74 mètres près d’Orenbourg, soit 16 centimètres de moins que le niveau enregistré mercredi.

Toutefois, le niveau de l’eau de la Sakmara, l’un des affluents de l’Oural, continue de monter. Au cours de la nuit, cette rivière a atteint 8,73 mètres, soit 15 centimètres au-dessus du niveau de la veille et trois centimètres au-dessus du niveau considéré comme dangereux.

Plusieurs régions russes situées dans le sud de l’Oural et en Sibérie (Tioumen et Kourgan) sont aux prises avec des inondations inédites, tout comme de nombreuses localités dans le nord du Kazakhstan.

Voir Aussi