ActualitésRussie : Le parc national ‘’îles Chantar’’ vise à protéger les écosystèmes uniques de la mer…

Actualités

03 Mar

Russie : Le parc national ‘’îles Chantar’’ vise à protéger les écosystèmes uniques de la mer d’Okhotsk

Varsovie – Le gouvernement russe a créé en décembre 2013 un parc national baptisé ‘’îles Chantar’’ dans le territoire de Khabarovsk pour protéger les écosystèmes uniques de la mer d’Okhotsk.

Le parc s’étend sur une superficie totale de 515.500 hectares sur les îles Chantar qui forment un archipel composé de quinze îles situées dans la partie occidentale de la mer d’Okhotsk, près de la Russie continentale.

Point d’escale de nombreux oiseaux migrateurs, ce parc destiné à préserver des écosystèmes insulaires uniques de la mer d’Okhotsk qui représentent un mélange de la taïga septentrionale et de la toundra montagneuse et abritent des espèces de flore endémique. Les îles Chantar hébergent des représentants d’espèces animales et végétales menacées, ainsi que beaucoup d’ours bruns, de renards, de zibelines, d’hermines et de loutres européennes.

Les eaux du parc national jouent un grand rôle dans la préservation des ressources biologiques marines. Cette région abonde en baleines de plusieurs espèces, héberge de nombreuses colonies de lions de mer et d’oiseaux.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale:

Pologne:

Des ONG polonaises ont dénoncé la destruction de quatre hectares près du lac Sarbsko dans la station balnéaire Leba (Est) pour construire un hôtel de luxe.

Selon des médias polonais, cette destruction, autorisée par la mairie de la ville, porte gravement atteinte à l’équilibre écologique dans la région, notant que les organisations environnementales polonaises envisagent de lancer une campagne européenne et internationale pour l’arrêt des travaux.

Autriche:

Le ministre autrichien de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et des Eaux (ÖVP-conservateur), Andrä Rupprechter, s’est félicité jeudi de la réduction du nombre des sacs plastiques utilisés par les consommateurs, faisant état de 89.000 sacs en moins depuis juillet 2016, soit une baisse de 15 pc.

Et de souligner que cette réduction est le fruit d’un accord signé l’année dernière avec les enseignes de la grande distribution et autres partenaires, assurant que l’objectif fixé pour 2019 est à ce rythme atteignable à savoir 30 sacs plastiques par personne et par an au lieu de 90 actuellement.

Mais pour l’ONG Greenpeace, cette réduction reste peu importante, incitant les autorités à redoubler d’efforts pour réduire encore davantage le nombre de sacs plastiques, 700 millions en circulation chaque année selon les statistiques de l’ONG environnement. Ce qui fait que l’Autriche se classe aux derniers rangs au niveau européen.

Voir Aussi