ActualitésRussie: La production d’électricité verte à un niveau record en 2024

Actualités

02 Déc

Russie: La production d’électricité verte à un niveau record en 2024

Moscou – La production d’électricité verte en Russie pourrait atteindre 11 milliards de kilowattheures (kWh) d’ici la fin de l’année, selon des données du centre de développement durable de la Banque agricole de Russie « Rosselkhozbank ».

« La dynamique de la production d’électricité et le lancement de nouveaux projets en 2023-2024 laissent supposer que d’ici fin 2024, la production des installations d’électricité renouvelable en Russie pourrait dépasser 11 milliards de kWh », un record historique, a indiqué Natalia Khudyakova, directrice du centre, dans un communiqué.

Entre janvier et septembre 2024, a-t-elle ajouté, la production d’électricité verte a atteint 6,14 milliards de kWh, en hausse de 34% par rapport à la même période en 2023.

Selon Rosselkhozbank, les principales sources d’électricité renouvelable sont les centrales éoliennes, qui ont produit 3,4 milliards de kWh de janvier à septembre 2024, et les centrales solaires, qui ont généré 2,4 milliards de kWh sur la même période.

Les centrales géothermiques utilisant le biogaz, la biomasse, les déchets industriels et l’énergie des eaux usées ont produit 0,39 milliard de kWh supplémentaires, ajoute-on.

Par répartition géographique, les régions du sud de la Russie viennent en tête en termes de production d’électricité verte avec une part de 66% en 2024, suivie de la région de la Volga (13%) et de l’Extrême-Orient (9%).

En 2023, la production d’électricité à partir de sources renouvelables en Russie s’élevait à 7,8 milliards de kWh, soit plus du double des chiffres de 2020.

Voir Aussi