ActualitésRussie : signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de…

Actualités

18 Déc

Russie : signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire

Varsovie- Le groupe énergétique russe « Rosatom » a annoncé la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire avec la Cité Roi Abdallah pour les énergies atomique et renouvelables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

L’accord a été signé par Maher al-Odan, directeur exécutif du secteur de l’énergie atomique à la ville du Roi Abdullah pour l’énergie atomique et renouvelable, et Yevgeny Bakermanov, responsable de la commercialisation de la technologie atomique sur les marchés étrangers à « Rusatom Overseas ».

Selon les médias russes, l’Arabie Saoudite envisage de construire plusieurs centrales nucléaires pour produire environ 17,6 gigawatts d’électricité en utilisant l’énergie nucléaire d’ici 2032, soit la production d’environ 17 réacteurs nucléaires, ce qui en fait l’un des plus grands projets potentiels dans ce secteur.

Moscou et Riyad ont signé, en octobre dernier lors de la réunion de la commission russo-saoudienne, un accord sur l’énergie et le climat et un mémorandum d’entente et de coopération dans le secteur de l’énergie.
Pologne :

La Cour de justice de l’Union européenne devrait rendre son verdict à la mi-avril prochain dans le conflit qui oppose la Pologne et la Commission européenne autour de la forêt de Bialowieza, a indiqué le ministre polonais de l’Environnement Jan Szyszko.

Varsovie s’attend à ce que la Cour de justice européenne statue sur l’affaire de la Forêt de Bialowieza, à la mi-avril après une évaluation préliminaire à la mi-février, a ajouté le ministre dans une déclaration à la presse.

La Cour, qui a tenu une audience à ce sujet entre la Commission européenne et la Pologne mardi dernier, a décidé de publier l’avis du procureur général le 20 février prochain, avant un verdict final en avril.

La Cour de justice avait menacé la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cesse l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza, une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

Site classé Natura 2000 et protégé par l’Unesco, la forêt de Bialowieza est au cœur d’un bras-de-fer juridico-environnemental depuis plusieurs mois entre l’UE et le gouvernement polonais. La Commission accuse Varsovie de coupes illégales à Bialowieza, un massif héritier des grandes forêts primaires d’Europe, et a porté l’affaire devant la justice européenne.

Varsovie affirme, pour sa part, procéder à des coupes de protection uniquement pour stopper la prolifération d’insectes xylophages et assurer la sécurité publique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Des exigences réglementaires plus strictes incitent de plus en plus les industriels à développer des solutions de chimie verte, autrement dit à concevoir des produits et procédés chimiques qui réduisent ou éliminent l’utilisation ou la production de substances dangereuses et plus généralement, leurs impacts environnementaux.

Sur ce registre, le système autrichien de financement de la recherche offre des incitations supplémentaires. Ainsi, les dépenses de recherche et développement R&D représentent 17,5 pc des dépenses de l’industrie chimique, laquelle compte parmi les secteurs les plus fortement orientés vers la recherche en Autriche.

De plus, les investissements étrangers dans la recherche en entreprise en Autriche sont deux fois plus élevés que la moyenne de l’Union européenne.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce :

Le ministère grec de l’Environnement a présenté, jeudi dernier, un projet de loi au parlement incitant à la création de coopératives pour l’exploitation des énergies renouvelables.

Le ministère compte ainsi promouvoir la production des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne. Une manière aussi de combler le déficit en la matière dans ce pays disposant d’énormes ressources en la matière.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Près d’un demi-million de tortues de mer (487.136 nouveau-nés) nés sur les plages de Turquie ont regagné la mer cette année, selon le ministère turc des Forêts et des Eaux.

Chaque année, ce sont des milliers de tortues marines qui regagnent la mer dans le cadre du « programme de protection des tortues marines » lancé par le ministère en collaboration avec l’Autorité des Parcs Nationaux.

Les plages de Turquie sont des lieux de reproduction pour les tortues caouannes, mais ces zones subissent également une forte pression des activités touristiques.

Les caouanes et les tortues vertes sont classées en tant qu’espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Le Centre de recherche, de sauvetage et de réhabilitation des tortues de mer de Mugla (DEKAMER) surveille les plages pour protéger les nids durant la saison d’incubation et traite également les tortues blessées.

Après une période d’incubation de 45 à 65 jours, les nouveau-nés tentent d’atteindre la mer en suivant le clair de lune, mais la lumière artificielle les déroute souvent, ce qui leur fait perdre leur sens d’orientation vers leur milieu naturel et meurent.

Le pays compte 21 lieux de nidification situés dans les provinces de Mugla (ouest), Antalya, Mersin et Adana (sud).

Voir Aussi