ActualitésRwanda : 100 MUSD de la Banque mondiale pour le secteur énergétique

Actualités

05 Mai

Rwanda : 100 MUSD de la Banque mondiale pour le secteur énergétique

Kigali- Le gouvernement du Rwanda vient de signer avec la Banque mondiale un accord de financement par crédit, d’une valeur de 100 millions de dollars (USD), au profit de son secteur énergétique.

Ce financement, accordé sous forme d’une opération à l’appui des politiques de développement (DPO), est la troisième et dernière tranche d’un programme de financement d’une valeur totale de 375 millions USD, dont la première a été octroyée en 2017, annonce mardi le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique.

« Les fonds permettront au gouvernement du Rwanda de préparer une réponse budgétaire favorable face au choc économique provoqué par la pandémie du Covid-19, de mettre en place des plateformes pour l’élaboration de politiques et la coordination de la prévention, et de soutenir le programme d’extension des services électriques dans le pays », détaille le ministère dans un communiqué.

L’ensemble des fonds permettra l’atteinte des objectifs énergétiques de la National Strategy for Transformation (NST1), qui consistent, entre autres, en un accès universel à l’électricité, d’ici 2024, à travers la promotion des connexions hors réseau et des sources d’énergie propre.

« Le secteur de l’énergie sera touché par la crise du Covid-19 à un moment où le maintien de services d’électricité fiables sera essentiel pour assurer la prestation de services publics et atténuer partiellement le ralentissement économique », a déclaré Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, cité par le communiqué.

L’appui fourni par la Banque mondiale à travers son mécanisme de financement a significativement contribué à la mise en œuvre de la stratégie de développement énergétique du Rwanda. Jusqu’ici, les nouvelles connexions réalisées chaque année ont doublé, ce qui a permis au pays est-africain de passer d’un taux d’électrification de 41 % en 2017 à plus de 52 % à l’heure actuelle.

 

Voir Aussi