Rwanda : les catastrophes naturelles tuent 200 personnes en 2020
Kigali – Les catastrophes naturelles survenues au Rwanda entre janvier et décembre 2020 ont fait au moins 200 morts et 398 blessés, selon une enquête officielle publiée lundi par le ministère rwandais de la Gestion des catastrophes et des réfugiés.
Au cours de la même période, plus de 8000 logements et près de 6500 hectares de cultures et de couvert forestier ont été ravagés par les aléas naturels dans plusieurs régions du pays, précise l’enquête gouvernementale.
Le ministère indique que les désastres environnementaux qui ont frappé le pays au cours de l’année 2020, particulièrement les inondations et les glissements de terrain, ont causé la destruction totale ou partielle de nombreuses infrastructures, notamment les routes, les ponts et les salles de classe.
Au Rwanda, pays enclavé situé au carrefour de nombreuses influences environnementales, l’impact du réchauffement de la planète est une réalité meurtrière depuis de nombreuses années. Inondations, glissements de terrains, pluies torrentielles, tempêtes … les événements climatiques extrêmes frappent sans merci ce pays de haute altitude.
Dans ce pays dont le bilan carbone, avec ses 12 millions d’habitants, est équivalent à celui de la capitale française, les catastrophes environnementales et saisonnières tuent annuellement des centaines de personnes et provoquent des conséquences matérielles dévastatrices.
Pour faire face au lourd impact du dérèglement climatique, le pays prévoit investir 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros) au cours des dix prochaines années. La feuille de route climatique du Rwanda pour la décennie comprend notamment un programme pour le reboisement, la reforestation et la gestion des ressources forestières.
Chaque année, durant les deux saisons des pluies, de grandes étendues de terre dans plusieurs localités des régions montagneuses au Nord et à l’Ouest du Rwanda sont détruites par des évènements climatiques extrêmes.
Le Rwanda connaît deux saisons sèches et deux saisons des pluies. Une première saison des pluies s’étend de février à mai et est suivie par une saison sèche de juin à août. Puis, les pluies reprennent de septembre à décembre, tandis que le mois de janvier est sec.
En 2019, les désastres naturels survenus au Rwanda ont fait 132 morts et des dizaines de blessés, d’après les statistiques du ministère de la Gestion des catastrophes et des réfugiés.