ActualitésSafi : Une visioconférence sur la valorisation du capital naturel des océans

Actualités

13 Juin

Safi : Une visioconférence sur la valorisation du capital naturel des océans

Safi- « La recherche scientifique et l’innovation, un levier pour la valorisation du capital naturel des océans » est le thème d’une visioconférence, qui sera organisée lundi prochain, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des océans.

Initiée par la coordination régionale de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) de Marrakech-Safi et la section Safi de l’Association des enseignants des Sciences de la vie et de la terre (AESVT), en partenariat notamment avec la Fondation Heinrich Böll, cette rencontre virtuelle à distance connaîtra la participation d’opérateurs économiques, des enseignants chercheurs ainsi que des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Les participants à cette rencontre virtuelle débattront des thématiques se rapportant notamment à « la lecture dans le rapport du CESE sur l’économie bleue », « les algues maritimes, une source innovante pour les biotechnologies », « le rôle de l’acteur économique en matière d’ouverture sur la recherche scientifique et l’innovation dans le secteur de la pêche maritime », « le projet biotechnologie à Safi », « l’économie bleue : réalité et perspectives » et « l’innovation dans la formation maritime ».

Organisée cette année sous le thème « L’innovation pour un océan durable », la Journée mondiale de l’océan, lancée à l’occasion du Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992, vise à célébrer les océans et à sensibiliser le grand public au rôle crucial qu’ils jouent dans la subsistance de l’humanité, ainsi qu’aux différents moyens qui existent pour les protéger.

Cette année, en raison de la pandémie mondiale du Covid-19, la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui devait se tenir du 2 au 6 juin à Lisbonne, au Portugal, a été reportée sur décision de l’Assemblée générale.

Néanmoins, la révolution numérique a permis de célébrer la journée « en ligne », le 8 juin de 10h00 à 17h00, en partenariat avec le réseau Oceanic Global.

Engagé fortement dans la protection et la préservation de l’environnement, le Maroc, pays de l’environnement par excellence, a conforté ses efforts par la signature, le 19 février 2019 à Bruxelles, de la Déclaration de Bruxelles sur le changement climatique et la préservation des océans.

Voir Aussi