ActualitésSahel : l’instabilité sécuritaire aggravée par la Covid-19 et le changement climatique (ONU)

Actualités

09 Juil

Sahel : l’instabilité sécuritaire aggravée par la Covid-19 et le changement climatique (ONU)

Nations-Unies (New York)- L’instabilité sécuritaire dans la région du Sahel a été aggravée par la pandémie du Covid-19 et le changement climatique, a déclaré, jeudi devant le Conseil de sécurité, l’envoyé de l’ONU en Afrique de l’Ouest.

La situation est particulièrement critique au Burkina Faso et au Niger, deux pays du Sahel confrontés à des problèmes sécuritaires croissants. « Les attaques par des extrémistes violents et les violences intercommunautaires ont continué de miner la paix et la sécurité dans la région », a dit le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohammed Ibn Chambas, aux membres du Conseil de sécurité.

Les attaques terroristes ont été accompagnées de recrutement d’enfants au sein de groupes armés et d’enlèvements, a-t-il déploré, ajoutant que cette instabilité a accru le nombre de personnes déplacées internes et de réfugiés dans la région.

« Au Burkina Faso, en juin, plus de 921.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons, soit une augmentation de 92% par rapport à fin 2019 », a donné pour exemple le Représentant spécial.

M. Ibn Chambas a également fait état devant le Conseil des préoccupations soulevées par plusieurs organisations des droits de l’homme concernant des abus qui auraient été commis par des milices d’autodéfense ainsi que des forces de sécurité et de défense gouvernementales.

Il a ajouté que dans ce contexte déjà instable, la pandémie de Covid-19 est venue amplifier et exacerber les causes du conflit en Afrique de l’Ouest et au Sahel, tout comme le changement climatique qui a accru les tensions sociales, notamment entre fermiers et éleveurs, ainsi que les migrations des zones rurales vers les villes.

Tous ces facteurs ont de « graves implications » pour la paix et la sécurité de la région, a averti M. Ibn Chambas.

Voir Aussi