ActualitésSaison agricole 2023-2024 : Des signes rassurants à Béni Mellal-Khénifra Texte

Actualités

26 Oct

Saison agricole 2023-2024 : Des signes rassurants à Béni Mellal-Khénifra Texte

Béni Mellal – Les récentes pluies qui se sont abattues sur la région Béni Mellal-Khénifra augurent d’une bonne campagne agricole 2023-2024 qui s’annonce plutôt prometteuse à l’image des importants rendements réalisés lors de la saison écoulée, et ce en dépit de l’irrégularité des pluies.

Le cumul des pluies a atteint dans la région Béni Mellal-Khénifra jusqu’au 26 octobre un total de 26.7 mm, ce qui est de nature à contribuer à l’augmentation du taux de remplissage des principaux barrages de la région, dont ceux de Bin El Ouidane et d’Ahmed El Hansali, selon les données de l’Office régional de mise en valeur agricole de Tadla (ORMVAT).

Les pluies qui se sont invitées dans la région Béni Mellal-Khénifra, réputée pour sa forte vocation agricole, auront, aussi, un impact de taille sur la superficie agricole régionale utile et qui se chiffre à un environ 1 million d’hectares. Elles seront également bénéfiques pour les cultures d’automne, notamment les oliviers, les agrumes, les légumineuses et les cultures fourragères, outre l’état végétal des parcours et les betteraves sucrières.

Ces précipitations auront aussi un impact positif sur les cultures d’altitude au-delà de 1.000 mètres dans la province d’Azilal et sur les 360 mille hectares de forêts qui se trouvent dans cette province montagneuse.

Le programme prévisionnel arrêté au titre de la campagne 2023-2024 pour les céréales d’automne s’élève à 600 mille Ha alors que celui pour la multiplication de semences au titre de la même campagne se chiffre à 6.500 Ha dont 6000 ha en zone irriguée et 500 ha en zone bour.

Concernant la betterave sucrière, le programme arrêté pour cette filière concerne quelque 13.340 Ha alors que celui des cultures maraîchères s’élève à 3800 Ha.

Pour ce qui est du programme des légumineuses alimentaires, celui-ci se chiffre à 9000 Ha dont 2800 Ha en zone irriguée comprenant en grande partie les fèves, les lentilles et les petits pois.

Saison agricole 2022-2023 : Des rendements plutôt bons en dépit de la raréfaction des pluies

En dépit du phénomène de stress hydrique, la région Béni Mellal-Khénifra a réussi à maintenir de bons résultats lors de la saison agricole écoulée, en réalisant des rendements plutôt satisfaisants, ce qui conforte sa vocation de région agricole par excellence.

C’est le cas des céréales dont la production finale s’établit à 6.1 millions de quintaux avec un rendement de 13 quintaux par Ha. La production de céréales a réussi à maintenir une production élevée qui permet à la région d’alimenter le marché national à hauteur de 30%.

La région a réalisé des rendements significatifs pour les agrumes dont la production lors de la saison précédente a atteint 196 mille tonnes sur une superficie de 17 mille ha.

Cette tendance positive s’est également reflétée sur l’olivier, culture phare de la région, et qui a réussi à dépasser le seuil de 139 mille tonnes de récoltes pour une superficie de 94 mille Ha.

Pour ce qui est du lait et des viandes, la région a produit un total de 170 millions de litres de lait et 80 mille tonnes de viandes rouges, ce qui confirme la place de choix de la région et sa contribution remarquable au niveau national pour les principales filières végétales et animales.

Béni Mellal-Khénfra : Une région à vocation agricole

Béni Mellal-Khénifra est une région agricole par excellence. Elle dispose d’une superficie agricole d’environ 1 million d’hectares et d’une superficie irriguée de 200.000 ha, soit 14% de la superficie irriguée nationale.

Le secteur agricole contribue à hauteur de 18 % au PIB régional grâce notamment à une production agricole abondante et très variée. La région contribue entre 12% à 30% à la production nationale selon chaque filière. La proportion de cette contribution atteint pour certains produits de terroir 40% à 90%, selon les données de l’ORMVAT.

La région contribue, ainsi, énormément à l’économie nationale pour les principales filières végétales et animales. Cette contribution est de 30% pour la semence sélectionnée des céréales, 28pc pour la betterave à sucre, 20pc pour les agrumes, 15pc pour l’olivier, 16pc pour le lait et 14 pc pour les viandes rouges.

De même, la région se distingue par des filières spécifiques notamment le sésame, l’olivier, le grenadier et la Niora avec une forte contribution à la production nationale.

Voir Aussi