ActualitésAgenda 2030: La science est « cruciale » pour la concrétisation des engagements de l’Espagne

Actualités

Pedro Sanchez
19 Mar

Agenda 2030: La science est « cruciale » pour la concrétisation des engagements de l’Espagne

Madrid – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a affirmé, lundi à Madrid, que la science joue un rôle « crucial » dans la concrétisation des engagements pris par l’Espagne dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le développement durable.

« Nous ne pouvons rien faire pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable si nous ne misons pas, de manière claire et forte, sur la science et l’innovation », a assuré M. Sanchez, dans son intervention lors d’une rencontre tenue au Palais présidentiel de la Moncloa sous le thème « la science et l’Agenda 2030 ».

Le chef de l’exécutif a, dans ce cadre, estimé que l’engagement social et le progrès scientifique constituent des piliers fondamentaux pour relever les défis de développement durable, dont ceux liés au changement climatique, aux inégalités et à la pauvreté infantile, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

« Les scientifiques doivent être des chercheurs et des professionnels au service de la science et non pas des héros auxquels nous devons rendre hommage » après une longue carrière pleine de difficultés, a relevé M. Sanchez, soulignant la nécessité d’établir un pacte d’Etat visant à promouvoir les politiques dans les domaines de la science et de l’investissement.

Il a, à cet égard, mis en avant les mesures urgentes dans le domaine de la science et la technologie, qui ont été présentées par l’exécutif et adoptées à l’unanimité par le Congrès des députés (Chambre basse du Parlement), notant qu’elle visent à consolider les modèles d’organismes publics de recherche, appliquer le statut du personnel scientifique en formation et à simplifier le processus administratif pour les projets de recherche.

« Nous devons, aujourd’hui plus que jamais, être conscients de la situation de la science et de l’urgence de la promouvoir », a insisté M. Sanchez, réitérant la confiance placée dans les scientifiques espagnols pour le développement du pays.

Cette rencontre, qui a connu la participation de plus de 150 experts et chercheurs représentant les domaines de la science, la recherche et de l’innovation en Espagne, a été ponctuée de débats autour de plusieurs sujets liés notamment aux sciences, la technologie, la recherche en santé et au changement climatique.

Voir Aussi