ActualitésAustralie : Le projet de loi de Finances n’impressionne pas les scientifiques

Actualités

scientifiques
04 Avr

Australie : Le projet de loi de Finances n’impressionne pas les scientifiques

Canberra – Le projet de loi de Finances 2019-2020 donne la priorité aux allègements fiscaux, aux infrastructures routières et aux petites entreprises au détriment des investissements dans les sciences, a déploré Science & Technology Australia.

« Ce n’est pas un budget inspirant pour un pays appelé à passer d’un exportateur de ressources en vrac à une économie axée sur l’innovation« , a souligné Emma Johnston, présidente de Science & Technology Australia, une organisation qui représente plus de 70.000 chercheurs et scientifiques.

Des projets dans les domaines de la médecine nucléaire, de la protection de l’environnement et de l’égalité des sexes dans le domaine scientifique ont bénéficié d’investissements modestes, mais le gouvernement ne prévoit pas de nouveaux fonds consacrés à la recherche, a ajouté Mme Johnston.

Le projet de loi de finances, soumis mardi soir au Parlement, ne comprend pas de nouveaux fonds pour les deux principaux organismes de financement de la recherche : le Conseil australien de la recherche et le Conseil national de la recherche médicale et de la santé.

La recherche en médecine nucléaire a été parmi les rares gagnants du budget, avec 56,4 millions de dollars australiens attribué à l’Organisation australienne pour la science et la technologie nucléaires sur trois ans. Un autre montant de 25 millions de dollars australiens sur quatre ans sera affecté à la création d’un centre de recherche côtière, de l’environnement et du climat à l’Université Monash, près de Melbourne.

« Un investissement dans la science côtière est attendu depuis longtemps« , a indiqué la spécialiste des sciences de la mer, Ruth Reef, qui dirige le groupe de recherche côtière de Monash. Selon Reef, les habitats côtiers sont de plus en plus affectés par l’agriculture intensive, l’urbanisation, l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes.

Le gouvernement prévoit également d’affecter une enveloppe de 3,4 millions de dollars australiens sur quatre ans au soutien des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Le fonds comprend 1,8 million de dollars australiens pour l’initiative Science in Australia en faveur de l’équité entre les sexes visant à soutenir les femmes dans les sciences.

« C’est mieux que rien, mais dix fois plus aurait été bien », a relevé la généticienne Jennifer Graves de la Trobe University à Melbourne.

La petite victoire, a-t-elle souligné, ne compensera pas le déficit provoqué par des coupes budgétaires plus larges et en cours dans les universités qui ont réduit leur capacité de créer un environnement universitaire sain pour les scientifiques, en particulier les femmes.

Voir Aussi