ActualitésSécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars

Actualités

03 Mai

Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars

Nations Unies (New York)- Les Nations Unies ont annoncé, jeudi, une aide de 13,5 millions de dollars pour soutenir 30 millions de personnes affectées par la sécheresse en Afrique australe.

Provenant du Fonds central d’intervention d’urgence, ce montant servira à fournir de la nourriture, de l’argent liquide, un soutien aux systèmes d’irrigation et des semences résistantes à la sécheresse, a indiqué le coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, cité par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Cette nouvelle aide porte le montant total destiné à faire face à la crise mondiale provoquée par le phénomène El Niño à plus de 60 millions de dollars, a précisé OCHA dans sa mise à jour quotidienne.

L’organisation internationale avait mis en garde contre l’impact de la sécheresse persistante en Afrique australe, appelant à des financements adéquats pour faire face à cette problématique.

Provoquée par le phénomène El Niño, cette situation a poussé trois pays de la région, à savoir la Zambie, le Malawi et le Zimbabwe à déclarer l’état d’urgence.

Dans son rapport de 2023, l’Organisation météorologique mondiale a indiqué qu’El Niño a contribué à des conditions plus sèches et plus chaudes dans certaines parties de l’Afrique australe.

El Nino est un phénomène météorologique naturel, qui correspond à un réchauffement d’une grande partie du Pacifique tropical et se produit tous les deux à sept ans pour durer entre neuf et 12 mois. En raison de la crise climatique, il est probable qu’il se produise plus fréquemment et plus intensément, selon l’ONU.

Voir Aussi