Le secteur agricole, le plus gros consommateur d’eau en Algérie
Alger- Le secteur agricole est le plus gros consommateur d’eau en Algérie, avec environ 7 milliards de mètres cubes d’eaux consommées par an, selon le ministère algérien des Ressources en eau.
Dans des déclarations à la presse, le ministre algérien des Ressources en eau, Arezki Berraki, a indiqué que l’année dernière, 6,8 milliards de mètres cubes d’eau avaient été dirigés vers le secteur de l’agriculture et de l’irrigation.
Concernant le secteur industriel, le responsable a fait savoir que 355 millions de mètres cubes d’eau avaient été alloués l’année dernière à ce secteur, et 300 millions de mètres cubes pour l’année en cours.
Cette baisse, a-t-il ajouté, est due à la pandémie de Coronavirus, qui fait que certaines activités industrielles avaient été interrompues.
A propos des capacités de l’Algérie en matière de ressource hydrique, la même source a révélé que les eaux de surface sont évaluées à 10,5 milliards de mètres cubes, les eaux souterraines à 2,5 milliards de mètres cubes et le potentiel national en eau est évalué à 23 milliards de mètres cubes.
Elle a aussi indiqué qu’au courant de l’année 2019/2020, la réserve nationale en eau a atteint 3,03 milliards de mètres cubes, relevant qu’en raison de la rareté des pluies, 20 barrages ont connu une pénurie d’eau importante sur 18 wilayas du pays.