ActualitésLe secteur du transport constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques de lutte contre…

Actualités

03 Nov

Le secteur du transport constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques de lutte contre les changements climatiques (M. Boussaid)

Casablanca, 03/11/2016 (MAP) – Le secteur du transport constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques d’adaptation et de transition visant la lutte contre les changements climatiques, a affirmé, jeudi à Casablanca, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances.

Intervenant à l’ouverture des travaux des 1-ères Assises de la mobilité durable, initiées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Boussaid a souligné, en sa qualité de ministre par intérim de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, que « pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, les politiques nationales d’adaptation et de transition doivent s’inscrire dans une démarche concrète de profonde transformation du secteur du transport, intégrant les impératifs de développement durable et les besoins croissants de mobilité ».

Pour faire émerger des villes durables, il est essentiel de définir une politique globale de mobilité, adossée à un système de transport public structuré sur une offre de transport collectif, permettant l’accessibilité des individus au travail et aux divers services sociaux essentiels, a-t-il soutenu, relevant que la mise en place de systèmes de transports multimodaux permettra de répondre aux enjeux socio-économiques, urbanistiques et ceux liés au développement local.

Le secteur du transport au Maroc joue un rôle de taille dans la dynamisation de l’activité socio-économique du pays vu qu’il contribue à hauteur de 6% au PIB et absorbe environ 25% de la consommation nationale d’énergie, a dit M. Boussaid, précisant que le ministère a engagé une stratégie vigoureuse visant à promouvoir une politique de transport écologiquement viable.

« La compétitivité et le développement équitable et durable, la transparence, la bonne gouvernance et l’efficacité, ainsi que l’amélioration de la qualité et de la sécurité de transport, sont les principaux axes qui fédèrent notre action au quotidien selon une approche participative et une implication effective de tous les acteurs concernés », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, fait observer que le Royaume s’est inscrit, depuis plus d’une décennie, dans une dynamique active de réalisation de projets de grande envergure sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notant que ce choix stratégique a été marqué par la mise en œuvre de profondes réformes volontaristes mais indispensables pour la modernisation du mode de gouvernance du secteur du transport au Maroc.

Par ailleurs, le ministre a invité les participants aux 1-ères Assises de la mobilité durable, qui se tiennent sous le thème « Les enjeux climatiques, quel système de transport pour demain ? », à couronner leur réflexion collective par un document pour concilier entre la mobilité et les changements climatiques. (MAP).

BR.

Voir Aussi