ActualitésLa sécurité énergétique en Amérique du Nord au centre d’une réunion du ministre canadien des…

Actualités

15 Nov

La sécurité énergétique en Amérique du Nord au centre d’une réunion du ministre canadien des ressources naturelles et de ses homologues US et mexicain à Houston

Montréal- Le ministre canadien de Ressources naturelles, Jim Carr, le secrétaire à l’énergie des Etats‑Unis, Rick Perry, et le secrétaire mexicain à l’énergie, Pedro Joaquin Coldwell, ont tenu, mercredi à Houston, au Texas, une réunion axée sur l’examen des actions à mener pour assurer la sécurité énergétique en Amérique du Nord et poursuivre le développement des secteurs de l’énergie qui favorisent la croissance économique tout en réduisant les émissions globales.

« Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique collaborent depuis longtemps. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais notre relation nous permet de centrer nos efforts sur nos domaines d’intérêt commun », a affirmé M. Carr.

« Aujourd’hui, mes homologues et moi avons eu de fructueuses discussions qui ont contribué à faire progresser l’intégration des ressources énergétiques en Amérique du Nord », a souligné le ministre canadien dans un communiqué, ajoutant que les changements climatiques sont réels, et que le Canada est bien placé pour saisir l’occasion que lui offre l’économie à croissance propre, qui créera des emplois et assurera un avenir plus vert.

Lors de cette réunion, les trois ministres ont discuté de la mise en valeur des vastes ressources énergétiques et du grand potentiel d’innovation de l’Amérique du Nord, tout en reconnaissant qu’il existe un éventail de priorités nationales, dont la promotion du commerce de l’énergie et du développement économique; la facilitation des projets d’infrastructures transfrontaliers; l’amélioration de la transparence par la diffusion de cartes et de données supplémentaires sur l’énergie, et la collaboration dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’innovation relatifs aux technologies et ressources énergétiques.

Les trois responsables ont, en outre, fait part de leurs points de vue sur les changements climatiques et réaffirmé leur volonté de limiter les émissions tout en favorisant la prospérité économique.

Selon le ministère canadien des ressources naturelles, la sécurité, l’abordabilité, la résilience et la fiabilité des systèmes énergétiques communs ont été aussi au cœur des discussions, ainsi que la collaboration dans des domaines tels que la protection des infrastructures essentielles, la cybersécurité, la modernisation des réseaux, l’intégration de l’énergie renouvelable ainsi que l’énergie et la sûreté nucléaires.

Les discussions ont aussi porté sur le développement responsable et la diversification des ressources énergétiques, notamment les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et les technologies propres associées aux combustibles fossiles (captage, stockage et utilisation du carbone), une approche qui aidera l’Amérique du Nord à conserver sa position de chef de file mondial dans le domaine de l’énergie.

MM. Carr, Perry, et Coldwell ont souligné l’importance des questions énergétiques en lien avec la condition féminine, relevant que l’accès à une énergie durable, sûre, fiable et abordable ainsi que la présence accrue des femmes dans la main-d’œuvre en croissance du secteur de l’énergie sont essentiels pour favoriser davantage la croissance économique et l’égalité des sexes.

Les trois ministères ont également convenu de favoriser la coopération énergétique nord-américaine dans les secteurs où ils ont des objectifs communs, de définir des domaines de coopération, puis de mettre en œuvre des mesures de coopération dans ces domaines, a précisé le département canadien de l’énergie.

Voir Aussi