Sécurité nucléaire: M. Mrabit souligne l’importance accordée par le Maroc à la coopération internationale et africaine
Rabat – Le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Khammar Mrabit, a insisté sur l’importance qu’accorde le Maroc à la coopération internationale et africaine en particulier.
Lors de la réunion technique (3-4 décembre) à distance des États parties de la convention sur la protection physique des matières nucléaires (CPPNM) et de son amendement qu’il a présidée, M. Mrabit a mis en avant les principales réalisations nationales, dont la création de l’autorité réglementaire et de contrôle marocaine « AMSSNuR », ainsi que les étapes franchies dans la mise en œuvre d’un système national de sécurité nucléaire.
Cette réunion, tenue en présence de plus de 130 participants, s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Royaume à travers les conventions internationales de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et les recommandations et orientations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), indiqué un communiqué de l’AMSSNuR.
Le Maroc compte abriter, du 22 au 25 juin 2021, un atelier régional sur la promotion de l’universalisation de la CPPNM et son amendement, et ce en vue d’inviter les pays africains qui ne l’ont pas encore fait à adhérer à cet instrument juridique important dans le domaine de la protection physique des matières nucléaires.
La CPPNM fournit les outils nécessaires pour protéger les installations nucléaires, ainsi que les matières nucléaires utilisées, entreposées et transportées au niveau national et international. Elle peut également contribuer à garantir que toute personne impliquée dans des actes criminels impliquant des matières nucléaires se verra refuser l’asile sûr et sera traduite en justice.
Le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales de sécurité et de sûreté nucléaires, y compris la convention sur la protection physique des matières nucléaires et son amendement, ce qui lui a concédé une reconnaissance à l’échelle internationale, qui se traduit par la désignation du Royaume pour la présidence et/ou la participation à des évènements internationaux.
Selon un communiqué, le Royaume demeure disposé et déterminé à partager son expertise avec le continent africain, en mettant ainsi ses plateformes techniques, son expérience et l’expertise de ses ressources humaines à la disposition des pays confrères africains.