ActualitésLe séisme qui a touché l’Indonésie dimanche fait partie des plus meurtriers qui ont frappé…

Actualités

07 Août

Le séisme qui a touché l’Indonésie dimanche fait partie des plus meurtriers qui ont frappé l’archipel depuis le tremblement de terre de 2004

Hanoï – Le séisme de magnitude 7 qui a touché l’Indonésie dimanche fait partie des plus meurtriers qui ont frappé l’archipel depuis le tremblement de terre de 2004 et son tsunami dévastateur au large de Sumatra.

Il y a une semaine déjà, Lombok avait été affecté par un tremblement de terre meurtrier, causant 17 morts.

Cependant le séisme survenu dimanche a été bien plus violent et ressenti jusque sur l’île voisine de Bali, située à 100 km. Il a été suivi par plus d’une centaine de répliques, dont une particulièrement brutale d’une magnitude de 5,3 lundi matin, plongeant à nouveau l’archipel dans la frayeur.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 07 août 2018:

Vietnam-pollution

Les autorités de la province de Son La ont révoqué trois licences délivrées à la société « Tay Bac Minerals Investment » (KTB) pour l’extraction et le traitement de minéraux en raison de la pollution générées par ses activités.

Selon les autorités, KTB n’a pas procédé au traitement de ses déchets dans les 90 jours comme elle s’est engagée à le faire. En conséquence, l’entreprise sera interdite d’exploiter les mines de cuivre, ont indiqué les autorités locales citées par la presse vietnamienne.

KTB a construit un lac artificiel pour stocker les eaux usées juste à côté de la rivière Da et du barrage hydroélectrique de Hoa Binh. Elle a déversé ces eaux non traitées directement dans la nature, selon les autorités.

Ce n’est pas la première fois que KTB est impliquée dans la pollution de l’environnement. Sa méthode d’exploitation minière a gravement endommagé l’environnement de la région.

Thaïlande-bio

Le géant de l’agroalimentaire thaïlandais Betagro est en passe de certifier ses produits de viande «produits bio sans antibiotiques».

Le processus de certification pour le label « bio sans antibiotiques » initié auprès de NSF-International s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à réduire de 30% l’utilisation des antibiotiques dans les élevages sur cinq ans.

L’accréditation d’une organisation de classe mondiale telle que la NSF-International contribuera à promouvoir l’industrie agro-alimentaire thaïlandaise et à accroître sa compétitivité sur le marché mondial, a déclaré le directeur général adjoint du département thaïlandais du développement de l’élevage, Somchuan Rattanamang khalanon.

En 2017, Betagro a exporté des viandes rouges et blanches d’une valeur de plus de 200 milliards de bahts (6,25 milliards de dollars). Les exportations des viandes de volailles représentent à elle seules 100 milliards de bahts.

Chine-canicule

Le Centre météorologique national de Chine (CMN) a renouvelé dimanche une alerte jaune à la canicule qui persiste dans la plus grande partie de la Chine.

La majeure partie au sud du fleuve Yangtsé, les provinces du Liaoning (nord-est), du Hebei (nord), du Shandong (est), du Shaanxi (nord-ouest), du Sichuan (sud-ouest) et du Guangdong (sud), ainsi que la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) verront les températures monter jusqu’à 35 et 36 degrés, selon le CMN.

Les températures de certaines régions pourront atteindre 39 degrés.

Le CMN conseille aux habitants des zones affectées de se prémunir contre la chaleur et les incendies, et d’éviter les activités extérieures.

Australie-faune

Dix espèces pourraient bientôt être ajoutées à la liste des espèces animales disparues en Australie, y compris une grenouille du Queensland vue pour la dernière fois en 1990.

L’organe scientifique consultatif du gouvernement fédéral évalue la possibilité d’ajouter neuf mammifères et la grenouille dryopsophus nyakalensis à sa liste d’espèces animales disparues en vertu de la loi sur la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité.

Si ces animaux sont déclarés disparus, la liste des espèces animales disparues en Australie s’allongera de près de 20% et le nombre de mammifères disparus d’un tiers.

Sept des mammifères auraient disparu entre le XIXe siècle et le début des années 1950, alors que les deux autres mammifères sont les Melomys rubicolade et Pipistrellus murrayi, des espèces dont les scientifiques ont confirmé qu’elles avaient disparues entre 2009 et 2014.

Voir Aussi