ActualitésSéisme d’Al Haouz: l’accompagnement psychologique est d’une grande importance pour les personnes…

Actualités

13 Sep

Séisme d’Al Haouz: l’accompagnement psychologique est d’une grande importance pour les personnes sinistrées (Psychiatre)

Rabat- La professeure en psychiatrie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Hind Nafiaa a mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement et du soutien psychologiques pour les personnes affectées par le tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Haouz.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Nafiaa a souligné que cette catastrophe naturelle a eu un énorme impact sur la santé psychologique des victimes et des citoyens, en particulier ceux qui se trouvent dans les zones sinistrées, expliquant qu’en un laps de temps, nombre de personnes ont perdu des membres de leurs familles, leurs maisons et leurs biens, et certaines d’entre elles n’ont pas pu encore assimiler ce qui s’est passé, restant ainsi sans proches et sans abris.

Mme Nafiaa, également membre de l’Association marocaine d’assistance et d’accompagnement psychologique (AMAAP) à l’origine de la création d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux sinistrés, a fait observer à cet effet que l’impact psychologique de la tragédie d’Al Haouz est encore plus fort chez les enfants de par leur jeune âge, un facteur qui ne leur permet pas de comprendre l’ampleur de cette catastrophe naturelle et les dégâts qu’elle a causés.

Ce tremblement de terre a eu des effets psychologiques considérables sur les enfants qui ont assisté aux opérations de sauvetage et pu entendre les voix de leurs proches en détresse sous les décombres, a-t-elle expliqué.

Dans ce cadre, Mme Nafiaa a insisté sur l’importance de sensibiliser les personnes traumatisées à l’impératif d’un suivi psychologique à long terme pour garantir une santé psychologique saine et permettre une meilleure prise en charge en cas de nouveaux symptômes ou de rechute.

La psychiatre a en outre fait savoir que la cellule d’écoute et de soutien psychologique mise en place par l’AMAAP au profit des personnes souffrant des effets du choc suite au séisme et ses pertes, a reçu plusieurs appels téléphoniques de diverses régions du Royaume.

Ces appels, a-t-elle dit, ont permis d’apporter du soutien psychologique et des examens médicaux aux personnes présentes dans les zones touchées et celles impactées par les douloureuses nouvelles diffusées sur les chaînes de télévision et qui les ont fortement affecté.

Selon Mme Nafiaa, la cellule a aussi reçu des appels provenant de personnes souffrant de différents symptômes pathologiques, notamment des troubles de sommeil et des crises de panique et de peur, ou encore des rechutes causées par la nouvelle du séisme chez des personnes ayant des antécédents psychologiques, ainsi que des personnes qui ont besoin d’ordonnances médicales afin d’acheter les médicaments adaptés à leur condition psychologique et qui n’ont pas pu avoir accès aux services de santé en raison notamment de difficultés de déplacement.

En réponse à une question sur les moyens mis à disposition pour assurer une bonne communication avec les personnes sinistrées, Mme Nafiaa a affirmé que les prestations de la cellule sont assurés via le téléphone et les plateformes des réseaux sociaux, à l’image des examens médicaux qui sont effectués à l’aide d’appels vidéos, ce qui permet une communication claire et précise avec les patients.

L’examen médical est entièrement gratuit et ne nécessite pas de prise de rendez-vous au préalable en raison du caractère urgent de certains cas, a-t-elle relevé, estimant que cette initiative est un devoir national et humanitaire.

S’agissant des défis que rencontre la cellule d’écoute et de soutien psychologique dans son action, Mme Nafiaa a cité la nécessité d’approvisionner en médicaments les patients dans les zones touchées outre la difficulté de faire parvenir les aides aux villages montagneux se trouvant dans des zones enclavées.

Voir Aussi