ActualitésSéisme en Indonésie: Plus de 80 morts, les pluies torrentielles compliquent les recherches de…

Actualités

17 Jan

Séisme en Indonésie: Plus de 80 morts, les pluies torrentielles compliquent les recherches de survivants

Jakarta – Les pluies torrentielles compliquaient dimanche les recherches des éventuels survivants du séisme qui a fait, selon un nouveau bilan, au moins 81 morts et des milliers de sans-abris sur l’île indonésienne de Célèbes, rapportent des médias locaux.

Des grues et des pelles mécaniques ont été déployées dans les ruines des bâtiments dévastés de Mamuju, capitale de la province de Sulawesi occidental, la ville la plus touchée par le tremblement de terre de magnitude 6,2 de vendredi.

La secousse terrestre a provoqué la panique chez les habitants de l’ouest de l’île, déjà dévasté en 2018 par un très fort séisme suivi d’un tsunami qui avait fait 4 300 morts.

On ignore combien de corps sont encore sous les décombres, ou si des survivants y sont toujours pris au piège.

Les pluies « risquent de provoquer l’effondrement total de certains bâtiments endommagés, et les répliques aussi », a déclaré Octavianto, un secouriste de 37 ans qui, comme beaucoup d’Indonésiens, n’a qu’un seul nom.

Des équipements d’urgence ont été dépêchés sur l’île par avions et bateaux, tandis que la marine a envoyé un navire médical pour suppléer les hôpitaux encore en fonctionnement, débordés par l’afflux de blessés.

L’Agence de météorologie et géophysique avait mis en garde contre la possibilité de nouvelles secousses et demande aux habitants d’éviter le bord de mer à cause du risque de tsunami.

Voir Aussi