ActualitésSénégal: 52 cas de feux de brousse qui ont ravagé 8.708 hectares à Kaffrine

Actualités

08 Déc

Sénégal: 52 cas de feux de brousse qui ont ravagé 8.708 hectares à Kaffrine

Dakar – Sénégal : La région de Kaffrine a enregistré cette année 52 cas de feux de brousse qui ont ravagé 8.708 hectares de terre, soit un cas de plus qu’en 2016 où 11.0171 ha ont été emportés a indiqué, jeudi, le chef de service régional des Eaux et forêts de Kaffrine, le lieutenant colonel Oulimata Faye.

« Nous avons cette année 52 cas de feux de brousse contre 51 cas en 2016. Et, de 11.171 hectares brûlés en 2016 nous sommes passés à 8.708 hectares en 2017. Donc, presque nous avons réduit la superficie en moitié », a dit le lieutenant colonel Faye.

Il s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Jean Baptiste Coly sur la préparation de la campagne de lutte contre les feux de brousse 2017-2018.

Selon Oulimata Faye, ces feux de brousses sont souvent causés par les transhumants qui viennent camper à Kaffrine et n’atteignent pas le feu derrière eux.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 08 décembre :

Cameroun :

La région de l’Extrême-nord du Cameroun, la plus exposée du pays à l’avancée du désert, fait les frais d’une coupe sauvage du bois qui entraîne chaque année la destruction d’un million de m3 de bois, selon une étude de l’organisme de coopération allemande GIZ qui plaide pour des actions concertées pour endiguer le phénomène.

Ce stock de bois coupé est l’équivalent de 33,50 milliards francs CFA, explique GIZ dans cette étude intitulée « Stratégie de modernisation de la chaine de valeur bois-énergie dans l’Extrême-Nord ».

Côte d’Ivoire :

Cofinancé à hauteur de plus 500 millions FCFA par l’Union Européenne (80%) et la mairie de Bouaké (20%), le projet Bouaké Ville verte-Coopération décentralisée (BOVIVE-CD) a été officiellement lancé, mardi, en vue de consolider les acquis de cette deuxième agglomération pour en faire d’ici 2019 un membre leader et actif d’un réseau d’échanges réciproques de villes sur la lutte contre le changement climatique.

Selon les termes de références expliquant le contexte de ce projet, la ville de Bouaké qui est située dans une zone de transition entre la zone équatoriale humide du Sud et la zone soudanienne sèche du Nord verra dans les années à venir ces écosystèmes perturbés du fait même du changement climatique avec une satellisation de la région.

En termes de captation des Gaz à effet de serre (GES), cette ville du Centre-Nord ivoirien dispose de peu d’espaces verts (environ 2% de sa superficie urbanisée) du fait d’une déforestation abusive pour le bois d’œuvre et pour le charbon de bois lors de la crise militaro-politique (2002-2010), souligne le texte.

Kenya:

« Chaque jour, neuf personnes sur 10 respirent un air qui excède les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour la qualité de l’air et plus de 17.000 d’entre elles décèderont prématurément à cause de cela », selon une résolution adoptée par les participants à la troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-3), tenue du 4 au 6 décembre courant à Nairobi.

« La pollution réduit la durée de vie de millions de gens chaque année », note la résolution.

Par cette déclaration, les gouvernements s’engagent à promouvoir « une productivité économique durable » et à encourager « des modes de vie (plus) durables », en facilitant le recyclage des produits et en réduisant les déchets.

Ghana:

Le Ghana a de grands potentiels dans les énergies renouvelables et il existe beaucoup d’entreprises qui font des efforts pour exploiter ce secteur », a affirmé Steffen Behrle, consultant en énergie renouvelable.

Il a invité le gouvernement à ouvrir la voie a d’autres projets et à encourager plus d’entreprises du secteur privé à proposer de plans d’efficacité énergétique.

Voir Aussi