Le Sénégal renforce son réseau d’assainissement des eaux usées
Dakar – L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) va financer la modernisation du réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Tambacounda (Est) pour un montant de 7, 3 milliards de francs CFA, a annoncé son directeur général, Lansana Gagny Sakho.
Ce projet d’assainissement des eaux usées de la ville de Tambacounda concerne les quartiers de Liberté, Salikénié, Dépôt, Médina Coura, Camp navétane et Gouye.
Il est financé par l’Etat du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour « améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations », a indiqué M. Sakho lors du lancement des travaux.
Quelque 1500 branchements domiciliaires à l’égout et une station de pompage et dépuration seront réalisés dans le cadre de ces travaux, en plus d’une autre station de traitement des boues de vidange et la construction d’une cinquantaine d’édicules solaires, a détaillé le directeur de l’ONAS.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 19 janvier :
Cameroun :
La Communauté urbaine de Yaoundé a signé un contrat avec un groupement dénommé Urbbandna/Ambiafrica/Lipor, en vue d’assurer le ramassage des ordures dans trois communes de la capitale (Yaoundé III, VI et VII), rapporte la presse locale.
L’objectif est de pallier le problème de gestions d’ordures ménagères de plus en plus grandissant, observé dans non seulement la capitale mais aussi des autres villes du pays.
Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique, la population de Yaoundé est estimée aujourd’hui à 3,5 millions d’habitants.
Côte d’ivoire :
Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a fait part, vendredi, de ses objectifs pour l’année 2019.
Il s’agit, a expliqué le ministre Richard Donwahi, “du code forestier révisé” qui “sera présenté en Conseil des ministres puis à l’Assemblée nationale les jours à venir” et “de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts dont le coût est de 616 milliards de francs CFA, qui sous-tend la nouvelle politique forestière” et qui sera validée au cours d’un atelier en février, de la Brigade de surveillance et d’intervention désormais opérationnelle qui accueillera 50 nouveaux éléments pour passer à 200 à terme.
“Ce sera vraiment une brigade spéciale qui sera formée les forces spéciales des armées. C’est une brigade qui n’aura pas le rôle de police. En attendant que nous soyons à notre niveau de 200 agents que va former cette force spéciale, nous allons opérer avec l’aide des forces spéciales qui participeront avec nous aux opérations de protection et d’intervention de nos forêts”, a déclaré le ministre Donwahi.
Nigeria :
La banque nigeriane Access Bank se prépare à émettre sa première émission d’obligations vertes pour un montant escompté de 15 milliards de nairas, soit 36 millions d’euros.
Ces green bonds, destinés à soutenir des projets de développement durable, devraient permettre à la banque de lever 15 milliards de nairas (36 millions d’euros) d’ici la fin du premier trimestre.