ActualitésLe Sénégal a enregistré des expériences probantes en matière d’adaptation au changement climatique…

Actualités

climat
08 Juil

Le Sénégal a enregistré des expériences probantes en matière d’adaptation au changement climatique (Responsable)

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du samedi 08 juillet :

Sénégal :

Le Sénégal a enregistré des expériences probantes en matière d’adaptation au changement climatique, a relevé, jeudi, à Dakar, Nele Bümer, chargé du projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA).

Intervenant lors d’un atelier de planification opérationnelle du PAS-PNA, Mme Bümer a ajouté que le pays dispose d’atouts considérables pour relever les défis actuels.

Ces défis consistent, selon elle, à faire du changement climatique une question prioritaire de la stratégie nationale de développement et à mettre en place un cadre de gouvernance inclusif institutionnel apte à prendre en charge convenablement les différentes dimensions du changement climatique.

Côte d’Ivoire :

-Une séance de sensibilisation à l’importance de l’arbre et de la forêt, doublée d’une opération de plantation d’arbres a été organisée récemment à Kaouara, dans le département de Ouangolodougou, une des localités les plus sèches du pays, rapporte vendredi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

C’est une initiative du cantonnement local des Eaux et Forêts et de l’Ong Initiative africaine pour la protection de l’environnement et la santé (INAPES), à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, qui visait à inciter la population villageoise à la culture de l’arbre et à développer une ‘’conscience environnementale’’ populaire, a indiqué le Lt Soro Kazana, chef du cantonnement.

– Le ministère ivoirien de la salubrité, de l’environnement et du développement durable (MINSEDD) entrevoit la mise en place d’une plateforme de collaboration avec la Fédération nationale active des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI), pour mieux traiter la question des sachets plastiques dorénavant interdits en Côte d’Ivoire.

‘’Il va être mis sur pied une plateforme dans laquelle on va discuter des questions des sachets plastiques avec cette faîtière’’, a annoncé jeudi à Abidjan, le directeur de cabinet du MINSEDD, Brahima Fofana, estimant que la collaboration avec cette structure s’avère très importante au regard de son implantation sur l’ensemble du territoire et de l’usage des sachets plastiques dans ses activités.

Mali :

Les experts du secteur de l’énergie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu récemment à Bamako, un atelier pour la validation de l’étude pour le développement de l’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’ouest, selon la presse locale.

L’étude pour le développement de l’électrification rurale et péri-urbaine en Afrique de l’ouest vise l’élaboration d’un plan directeur d’électrification rurale et péri-urbaine afin d’accroître l’électrification dans la région, mais aussi l’accompagnement des Etats membres dans la recherche de financement et la réalisation de projets d’électrification rurale.

Elle permettra aussi d’identifier des projets d’électrification rurale à financer et à mettre en œuvre dans l’ensemble de la sous-région.

Burkina Faso :

– La Banque islamique de développement (BID) vient d’approuver un financement de 268,2 millions de dollars au profit de projets énergétiques au Burkina Faso et au Mali, indique l’Agence de presse ‘’APA’’ en citant la représentation de cette banque à Ouagadougou.

Le Burkina Faso recevra ainsi 102,8 millions de dollars pour le renforcement des capacités de la centrale thermique de Kossodo (Nord-Est de la capitale), d’une capacité de 50 MW à Ouagadougou, précise la même source, notant que le Centre régional de consommation électrique de Ouagadougou est soumis à des contraintes de plus en plus importantes ayant trait à la demande en énergie.

– L’association sous régionale ‘’Eurafrique 21‘’ a organisé, jeudi à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème ‘’Les enjeux énergétiques en Afrique de l’Ouest pour un développement durable et inclusif : focus sur le Burkina Faso et l’expérience de l’Europe’’.

« Lever les enjeux liés aux énergies renouvelables, partager les expériences et communiquer sur les politiques en matière d’énergie et surtout donner des orientations qu’il faut au secteur de l’énergie afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans les sociétés », ce sont entre autres les objectifs de cette conférence.

Kenya.

La prochaine réglementation sanitaire prévue par l’Etat de la Californie sur le glyphosate, principale substance active de l’herbicide Roundup, suscite les préoccupations des acteurs du secteur horticole au Kenya.

« Si les Etats-Unis listent le Roundup comme substance cancérigène, cela serait un coup dur pour nos produits horticoles dans la mesure où nous misons sur la diversification de nos débouchés », a expliqué Alfred Serem, ancien directeur général de l’Autorité de développement de l’horticulture (HCDA).

Ce produit en usage dans le secteur horticole kényan, devrait être catalogué comme cancérigène à compter de ce mois de juillet, indiquent des médias, soulignant que cette nouvelle norme pourrait plomber les arrivées des produits horticoles kényans, notamment les fleurs coupées, sur le marché américain si les autorités locales ne s’y conforment pas rapidement.

Voir Aussi