ActualitésSénégal: Des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés à des organisations de femmes

Actualités

04 Fév

Sénégal: Des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés à des organisations de femmes

 Dakar – L’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) a remis jeudi à Diouroup des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés à des organisations de femmes de cette commune, pour les aider à alléger les travaux domestiques, rapporte la presse locale.

’’Nous avons remis des batteuses manuelles pour les bénéficiaires qui sont dans la commune de Diouroup dans le cadre du projet +Diffusion à grande échelle d’une technologie de battage pour la réduction des pertes post-récoltes, l’amélioration de la qualité des grains+’’, a déclaré Abdoulaye Sy, directeur ANCAR du bassin arachidier sud.

Il s’exprimait au terme de la cérémonie de remise de matériel aux bénéficiaires de deux projets de diffusion à grande échelle.

— Une mission conjointe du ministère de l’Environnement et du Programme d’’urgence de développement communautaire a visité jeudi le forage de Saré Bamol et le dépôt de matériels électriques du PUDC à Dialacoro, dans le cadre d’un accord engageant les deux parties à doter ce programme gouvernemental d’un volet environnemental.

« On veut accompagner le programme pour rectifier ce qui n’a pu être fait jusque-là », a expliqué Mariline Diara, directrice de l’environnement et des établissements classés, au terme d’une visite des deux sites situés dans le département de Tambacounda.

Jusque-là « il n’y avait pas de volet environnement dans ce programme » d’urgence du gouvernement du Sénégal exécuté en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le PUDC vise à réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines, notamment par la réalisation d’infrastructures hydrauliques, de pistes rurales, l’électrification rurale et la distribution d’équipements d’allègement des tâches affectées aux femmes.

— «Les zones humides pour la prévention des risques de catastrophes» a été le thème de la Journée mondiale des zones humides célébrée jeudi à Dakar, indique les médias locaux, relevant que cette journée a permis aux acteurs de réfléchir sur plusieurs aspects de cette problématique au Sénégal, qui a ratifié la Convention de Ramsar sur les zones humides en 1977.

En présidant l’ouverture du Forum sur les zones humides, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Souleymane Diallo, a souligné l’engagement du Sénégal dans la lutte pour la préservation de l’environnement, ajoutant que la tenue annuelle de la Conférence nationale sur le développement durable, l’élaboration d’une politique nationale des zones humides, entre autres, montrent l’intérêt que les autorités attachent aux questions relatives à la conservation, et à l’utilisation rationnelle des zones humides.

C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, que le Sénégal a ratifié, en 1977, la Convention de Ramsar (ville iranienne) qui est célébrée tous les 02 février de chaque année, saluant la pertinence du thème qui permettra l’organisation d’un forum scientifique, notamment avec un accent porté sur les risques de catastrophes « qui ont augmenté avec le phénomène des changements climatiques».

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 04 février:

Kenya :

–Marsabit figure parmi les comtés les plus affectés par la sécheresse qui frappe différentes régions du Kenya, a déclaré le gouverneur de ce comté, Ukur Yatani, soulignant que les populations ont perdu plus de 60pc de leur bétail.

« Il y a de graves problèmes d’eau, les citoyens sont également affamés, la plupart des écoles sont fermées et les défis dépassent pour le moment la capacité du gouvernement du comté », a déploré le responsable, cité par des médias.

Quelque 1,3 million de personnes dans 23 comtés du Kenya sont affectées par la sécheresse qui sévit dans différentes régions du pays, avait déclaré le ministre de la décentralisation et de la planification, Mwangi Kiunjuri.

Voir Aussi