Le Sénégal compte réviser les contrats miniers et pétroliers signés avec ses partenaires
Dakar – Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi son intention de renégocier les contrats miniers et gaziers, avec la mise en place d’une commission d’experts, a annoncé le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
La commission aura pour tache de « réexaminer » les contrats signés par l’État du Sénégal avec des partenaires dans les secteurs stratégiques des mines, du pétrole et de la fiscalité, en vue de défendre les intérêts du pays, a précisé le premier ministre lors de l’installation des membres de cette instance composée d’avocats et d’experts de nombreux domaines d’activités.
Pour M. Sonko, la création de cette commission découle de « la volonté […] du président de la République de respecter l’engagement qui a été le nôtre pendant longtemps, en tant que parti d’opposition’’ et matérialise une promesse faite au peuple sénégalais.
« Nous avions pris l’engagement ferme de revenir sur ces différents accords, de les réexaminer et de travailler à les rééquilibrer dans le sens de l’intérêt national », a-t-il dit, regrettant la manière dont les accords et les conventions ont été signés, le plus souvent au détriment des intérêts stratégiques du Sénégal et de son peuple.
Le Sénégal est devenu producteur de pétrole en juin et devait commencer à exploiter son gaz naturel au second trimestre 2024.
D’importantes multinationales exercent des activités au Sénégal sur la base de contrats signés avec l’État dans divers secteurs, dont les mines et le pétrole.