ActualitésCôte d’Ivoire-Ghana : cadres d’action ambitieux pour mettre fin à la déforestation

Actualités

20 Nov

Côte d’Ivoire-Ghana : cadres d’action ambitieux pour mettre fin à la déforestation

Dakar- La Côte d’Ivoire et le Ghana ont annoncé, lors de la 23e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), des cadres d’action ambitieux pour mettre fin à la déforestation et restaurer les zones forestières.

Au cœur des cadres se trouve l’engagement de ne plus convertir aucune terre forestière pour la production de cacao. Les entreprises et les gouvernements se sont engagés aussi à éliminer la production illégale de cacao dans les parcs nationaux.

Des cartes actualisées sur la couverture forestière et l’utilisation des terres, ainsi que des données socio-économiques sur les cacaoculteurs et leurs communautés seront élaborées.

Sénégal:

Le Directeur général de l’ONG française Agrisud International, Yvonnick Huet, a procédé samedi à l’inauguration de deux châteaux d’eau d’une capacité de 100 m3 chacun à Darou Fanaye et Keur Ousmane Kâne, dans le département de Bambey.

Ces réalisations entrent dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Nouvelle Aquitaine (France) et le département de Bambey. Elles sont estimées à près de 147 millions de francs CFA.

Les châteaux d’eau vont permettre d’irriguer les périmètres maraichers et en même temps de doter un potentiel d’approvisionnement en eau potable des villages environnants, a expliqué le directeur général d’Agrisud International.

Côte d’Ivoire :

La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto a fait récemment un plaidoyer auprès du Fonds Vert pour le Climat sur le projet de la Côte d’Ivoire relatif à l’Agriculture Zéro Déforestation qui avait été soumis, depuis le 28 juin 2017, à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la participation du ministère à la 23ème conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies pour les Changements Climatiques (COP 23) qui se tient à Bonn (en Allemagne), la délégation ivoirienne à présenter les enjeux de ce projet pour la Côte d’Ivoire ainsi que les attentes vis à vis du fonds.

Kenya :

Depuis quelques années, l’ONG « Umande Trust » aide les communautés dans le bidonville de Kibera, au Kenya, à adopter les pratiques d’hygiène et, en l’absence de réseau d’assainissement, à prendre en charge des « biocentres », des blocs sanitaires qui transforment les déchets organiques en biogaz.

« Le principe consiste en l’utilisation d’un minimum d’eau pour que le système fonctionne. Pas question d’utiliser une chasse d’eau qui nécessite 5 à 7 litres. On utilise un litre seulement. Le système est relié à un +digesteur+, un compartiment hermétique en sous-sol. C’est ce qui transforme les déjections en biogaz. Le gaz remonte par ces tuyaux en direction de la cuisine et des étages supérieurs », a expliqué l’ONG, citée par des médias locaux à l’occasion de la journée mondiale des toilettes (19 novembre).

 

Voir Aussi