ActualitésSénégal :L’agro-écologie constitue une alternative pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire…

Actualités

29 Jan

Sénégal :L’agro-écologie constitue une alternative pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire (responsable)

Dakar – L’agro-écologie constitue une alternative pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, a affirmé la directrice adjointe de l’organisation ENDA Madesahel, Monique Diouf.

« Au-delà des raisons ethniques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les systèmes éco systémiques », a dit Mme Diouf dans un entretien à l’agence de presse sénégalaise (APS).

« Sous l’effet des changements climatiques et des activités de l’homme, le Sénégal, comme pour la plupart des pays sahéliens, a un processus de dégradation accélérée des ressources naturelles végétales », a relevé la directrice de cette ONG internationale qui intervient dans les domaines de la santé, de la biodiversité et du développement durable des communautés.

Ghana :

–La multinationale agroalimentaire américaine, Mondelez international, a signé un protocole d’accord avec la Commission des forêts du Ghana, le Ghana Cocoa Board et le Programme des Nations Unies pour le développement visant à renforcer l’engagement de l’entreprise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

En vertu de cet accord, l’entreprise jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Programme REDD + de Ghana Cocoa Forest (GCFRP) visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Mali :

–La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a clôturé récemment,  la mobilisation d’un financement de 77 millions d’euros (plus de 50 milliards de francs Cfa) pour la construction de la centrale photovoltaïque de Kita au Mali.

Ce financement a été co-arrangé par la BOAD, l’Emerging Africa Infrastructure Fund et la Banque nationale de développement agricole du Mali.

La réalisation de cette opération par la BOAD, entre dans le cadre de la stratégie Environnement-Climat 2015-2019 dont l’objectif, est de promouvoir les projets à fort bénéfices environnementaux, sociaux et climatiques.

La centrale qui aura une capacité de 50 MW, sera construite par le Français Akuo Energy dans le cadre d’un contrat de conception, de développement, d’exploitation et de transfert (BOOT).

Côte d’Ivoire :

–Depuis plusieurs mois, la fourniture d’eau potable est perturbée dans la ville de Danané à cause d’une panne survenue sur l’une des machines de pompage de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) de la localité.

« Nous sommes en panne c’est pourquoi, il y a une insuffisance de production. Une de nos machines, nous a lâché. Ce n’est pas un manque total mais une insuffisance de production car ce sont 1.500 m3 d’eau que nous servons chaque jour, en temps normal. Mais, avec cette panne, nous ne servons qu’environ 1000 m3.C’est ce qui fait que des quartiers périphériques du château, reçoivent plus que ceux qui en sont éloignés », a expliqué le responsable d’exploitation de la SODECI secteur Danané, Amani Yao.

Kenya :

–La Banque européenne d’Investissement (BEI) a accordé un prêt de 155 millions d’euros à la compagnie « Akiira Geothermal Ltd » relevant du « Centum Investments », pour la mise en place d’une centrale géothermique d’une capacité de 70 MW dans l’Akiira Valley, située dans la région de Naivasha, au Kenya.

« Le prêt est soumis aux modalités commerciales habituelles mais aura un taux d’intérêts inférieur à 10% qui sera fixé après évaluation des risques », a déclaré Catherine Collin, chef de la BEI pour la région d’Afrique de l’Est, citée par des médias locaux.

La construction de cette centrale, dont le coût global est estimé à 310 millions d’euros, sera financée à hauteurs de 70% par les dettes, alors que les 30% restant par des fonds propres assurés par « Centum consortium », souligne-t-on, notant qu’un contrat d’achat d’électricité fixant le prix de cession au réseau électrique à 9,23 cents de dollars, a été signé en 2015.

Voir Aussi