ActualitésSénégal : Lancement à Kafrine d’une journée de reboisement

Actualités

26 Déc

Sénégal : Lancement à Kafrine d’une journée de reboisement

Dakar  –  Les agents de sécurité de proximité (ASP) en poste dans le département de Kaffrine (centre) ont organisé lundi une journée de reboisement visant à accompagner cette collectivité locale dans son adaptation aux changements climatiques.

Sur le thème  »Un ASP, un arbre’’, cette journée a enregistré la présence de 123 ASP du département de Kaffrine, avec un grand renfort de populations locales.

‘’Nous avons initié cette journée de reboisement dans la commune de Kaffrine pour accompagner cette collectivité locale à atténuer les effets du changement climatique (…)’’, a expliqué le représentant du responsable de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité de Kaffrine, Cheikhou Oumar Tall Badiane.

Selon lui, cette initiative vise également à ‘’permettre aux populations surtout aux élèves de s’adapter pour une meilleure résilience’’.

Kenya :

Le Kenya Wildlife Service (KWS) a annoncé, récemment, le déploiement de 78 nouveaux rangers dans différents parcs et réserves du pays, dans le cadre des efforts des autorités en matière de la lutte contre le braconnage.

D’après le directeur adjoint du KWS, Edin Kalla, cité par des médias locaux, ces nouvelles équipes de rangers seront déployées notamment dans des sites au niveau du Turkana sud, Pokot et Kajiado.

L’action de ces rangers sera également focalisée sur la conservation de la faune et la gestion des écosystèmes dans les comtés concernés, a-t-il dit.

RDC :

La République démocratique du Congo (RDC) vient de lancer officiellement sa plate-forme Gestion durable des terres et des eaux (Gdte) afin d’impliquer toutes les parties prenantes à la gestion durable des ressources du pays.

Cette plateforme permet d’impliquer toutes les parties prenantes à la gestion durable des ressources du pays. Sa particularité est de fédérer toutes les initiatives qui existent déjà afin de répondre aux engagements internationaux, a expliqué, Jean Ilunga Muneng, point focal de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (National/Unccd) en RDC.

Ghana:

Le groupe industriel allemand Siemens et Rotan Power, producteur indépendant d’énergie basé au Ghana, ont signé récemment un protocole d’accord pour le développement d’une centrale à cycle combiné d’une capacité de 660 MW à Aboadze, dans l’ouest du Ghana, à environ 240 km de la capitale Accra.

Les investissements à mobiliser dans le cadre de cet accord s’élèvent à 500 millions de dollars.

Cet accord a été signé par la directrice générale de Siemens Afrique subsaharienne, Sabine Dall’Omo et le président de Rotan Power, Kofi Morna, en présence de la ministre fédérale allemande de l’Economie et de l’Energie, Brigitte Zypries et du vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia.

Burkina Faso:

Le ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique a lancé la campagne d’exploitation faunique 2017-2018 qui se poursuivra jusqu’au 31 mai prochain.

Selon le ministère, l’exploitation rationnelle des ressources fauniques est garante de la pérennisation du patrimoine animal sauvage, indiquant que le Burkina Faso compte sur le tourisme parmi les secteurs générateurs de revenus importants.

Les aires classées à vocation faunique, au nombre de 28 au Burkina Faso, permettent de créer des emplois et de générer des devises au profit du triptyque État, opérateurs du secteur privé et populations riveraines, selon la même source.

Côte d’Ivoire :

Un atelier de sensibilisation des décideurs à l’utilisation des informations climatiques dans la planification des activités agricoles a eu lieu, récemment à Abidjan, à l’initiative de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) avec l’appui du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA).

Selon le Directeur de la météorologie nationale, Daouda Konaté, l’objectif global de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de la capacité de résilience des acteurs des filières agricoles face aux changements climatiques à travers la fourniture d’informations et de produits météorologiques appropriés aux différentes filières agricoles.

Il a souligné que l’agriculture est aujourd’hui confrontée à des difficultés d’ordre climatique du pays. Pour optimiser les rendements, Daouda Coulibaly a précisé que les agriculteurs doivent de plus en plus s’adapter aux nouvelles conditions climatiques du pays.

Voir Aussi