ActualitésSénégal : Lancement du Dénombrement international des oiseaux d’eau au Parc national des oiseaux…

Actualités

19 Jan

Sénégal : Lancement du Dénombrement international des oiseaux d’eau au Parc national des oiseaux du Djoudj

Dakar  – Le Dénombrement international des oiseaux d’eau (Dioe), coordonné depuis 1967 par Wetlands international, bras technique de la Convention de Ramsar sur les zones humides, s’est tenu le 15 janvier au Parc national des oiseaux du Djoudj, dans la ville de Saint Louis, rapporte la presse.

C’était en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, qui a salué la bonne santé écologique de ce parc, ajoute la même source.

Le Parc national des oiseaux du Djoudj enregistre le plus important effectif d’oiseaux d’eau du pays (environ 70 % en 2017). Lors de cette visite, le ministre a salué la bonne santé écologique du Parc du Djoudj, de même que l’approche participative et communautaire avec les villageois, les agents du parc, les éco-gardes et autres partenaires qui travaillent à la préservation de cette réserve naturelle.

— A travers la forêt qu’elles partagent, les localités de Koumbidia, au Sénégal, et Jamjambure, en Gambie, ont été désignées « Paysage de l’année » par le Réseau international des Amis de la nature.

La cérémonie de lancement a eu lieu le 13 janvier dans la partie sénégalaise (Koumbidia) de la commune d’Ida Mouride, située dans le département de Koungheul.

Ghana:

Les habitants des zones touchées par la fermeture de l’usine de dessalement d’eau de Teshie ont appelé à une manifestation de sept jours pour exiger le rétablissement de l’approvisionnement régulier en eau.

Les habitants souffrent de l’irrégularité de l’approvisionnement en eau suite à la décision de la Ghana Water Company de fermer l’usine de dessalement d’Accra .

Côte d’Ivoire :

Le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Kouakou a annoncé mardi à Abidjan au cours d’une séance de travail avec la direction générale de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI), un investissement global de 270 milliards FCFA dans toutes les grandes villes du pays en vue de régler les problèmes de déficit en eau potable.
«Il y a beaucoup de projets qui sont programmés, notamment dans les grandes villes de Côte d’Ivoire. Ces projets sont en cours pour un coût de plus de 270 milliards FCFA. Nous sommes en train de travailler sur tous ces projets», a annoncé le ministre.

Il a précisé que le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour faire face à la pénurie d’eau que rencontrent souvent les populations en saison sèche.

Kenya:

Kitui, Makueni, Tharaka Nithi, Lower Meru et Embu sont des régions kényanes qui pourraient être touchées par l’aflatoxine, a mis en garde, le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine, dans un rapport publié récemment.

« L’insuffisance du stockage à la ferme et les mesures préventives limitées pourraient engendrer une intoxication par l’aflatoxine dans le maïs et les légumineuses. La perte de récolte pourrait se produire de février à mai », souligne le rapport, relayé par des médias locaux.

Un déclenchement de l’aflatoxine pourrait également se produire à Machakos, dans le comté de Meru et dans certaines parties du Rift Nord, où les températures sont supérieures à 25 degrés, a relevé, de son côté, le directeur général de l’Organisation de Recherche agricole et animale au Kenya, Eliud Kireger.

Voir Aussi