ActualitésSénégal : Lancement « un plan national stratégique » pour l’éradication de la peste des petits…

Actualités

30 Jan

Sénégal : Lancement « un plan national stratégique » pour l’éradication de la peste des petits ruminants

Dakar  – Le Sénégal va lancer prochainement « un plan national stratégique » de 6 ans visant l’éradication de la peste des petits ruminants, pour un montant global de 12 milliards de francs CFA (plus 18 millions euros), a annoncé lundi à Dakar la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

« Un projet de Plan national stratégique relatif à l’éradication de la peste des petits ruminants d’ici à l’horizon 2025 et évalué à environ 12 milliards de francs CFA sur 6 ans, a été élaboré par la Direction des services vétérinaires », a-t-elle dit lors d’un atelier consacré au bilan de la campagne de vaccination 2017 et de préparation de celle de 2018.

–Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en partenariat avec le Programme mondial alimentaire (PAM), va mettre en place un guide pratique de mise en œuvre et de suivi des banques céréalières villageoises en vue d’une parfaite lisibilité de ces outils de résilience mis en place dans les terroirs vulnérables, selon le directeur de l’Agriculture Oumar Sané.

« Une étude diagnostique des banques céréalières villageoises (BCV) a été initiée en vue d’avoir une lisibilité parfaite de ces outils de résilience mis en place dans les terroirs vulnérables de 30 départements cibles et de capitaliser les données nécessaires à l’élaboration d’un document référentiel », a-t-il indiqué.

Burkina :

–Au Burkina Faso, les prévisions climatiques font état d’une augmentation préoccupante des températures moyennes de 0,8°C à l’horizon 2025 et de 1,7°C à 2050.

Elles prédisent également une diminution de la pluviométrie de 3,4% en 2025 et de 7,3% en 2050, selon des scénarii futurs des changements climatiques pour l’Afrique de l’Ouest, rendus publics à Ouagadougou par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2007).

Ghana :

–La France soutient le Ghana dans la ratification de la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux, affirme un communiqué de l’ambassade de France à Accra, notant que la gestion des ressources en eau est d’une importance capitale, non seulement pour le développement économique des pays concernés, mais également pour éviter les conflits.

« L’eau ne devrait pas être une source de division mais plutôt un facteur de coopération entre les Etats », indique l’Ambassadeur de France au Ghana, M. François Pujolas, rappelant que l’ONU estime que 40% des conflits sont dus aux ressources naturelles.

Côte d’Ivoire :

–La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 15 millions de dollars (7,91 milliards FCFA) pour aider le gouvernement ivoirien à enrayer le déboisement et la dégradation des forêts, indique l’institution financière internationale.
Ce financement, approuvé vendredi, provient de l’Association internationale de développement (IDA), qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF),

Mali:

–L’Allemagne a accordé récemment au Mali, un financement, sous forme de don, d’un montant total de 53 millions d’euros (environ 34,7 milliards FCFA) pour la mise en œuvre de plusieurs projets d’alimentation en eau potable et d’irrigation.

Il s’agit notamment du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Tombouctou, et du programme d’alimentation en eau potable et mesures d’assainissement dans les centres semi-urbains et ruraux de Mopti, Koulikoro et Kayes (PAEPMA).

Kenya :

–Les travaux de construction des trois centrales, qui seront mises en place par des entreprises privées dans le cadre du projet géothermique de Menengai, vont démarrer au cours du mois de mars prochain, a annoncé la « Geothermal Development Company » (GDC) du Kenya, cité par des médias locaux.

Ces centrales seront développées par « Quantam East Africa Power », « Orpower 22 Limited » et « Sosian Menengai Geothermal Power Limited », souligne-t-on.

Voir Aussi