Sénégal : Le ministre de l’Environnement annonce »un projet d’envergure » pour lutter contre l’érosion côtière
Dakar – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Abdoulaye Baldé, a annoncé, vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), « un projet d’envergure » pour lutter contre l’érosion côtière.
Sénégal :
–Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Abdoulaye Baldé, a annoncé, vendredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), « un projet d’envergure » pour lutter contre l’érosion côtière.
« Ce projet d’envergure va créer beaucoup de synergies, au lieu de continuer à travailler sur des projets isolés qui, parfois, concernent une région ou un village », a dit le ministre qui intervenait à l’ouverture de la revue annuelle de performance de son département, sous la coordination de la Direction de la planification et de la veille environnementale.
Cette rencontre, qui prend fin samedi, vise à faire le point des réalisations, à examiner le rapport annuel de performance et à valider le document de planification triennale dépenses 2017-2019.
Le ministre de l’Environnement a souligné que le « projet d’envergure pour le littoral » va nécessiter la capitalisation de toutes les expériences en matière d’études sur cette zone qui abrite 70% des infrastructures du pays dans les domaines de l’hôtellerie et de la pêche.
Côte d’Ivoire:
–Des projets de gestion des eaux usées en Côte d’Ivoire seront présentés jeudi prochain à Abidjan, par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et ses partenaires aux autorités ivoiriennes, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars autour du thème ‘’Eaux usées’’.
La BAD qui appuie les efforts des autorités pour une meilleure gestion des eaux usées en Côte d’Ivoire, entend mettre en évidence, à l’occasion de cette journée, les liens entre la gestion des eaux usées et les objectifs de développement durable, mais également de se concentrer sur ses nouvelles approches pour faire des eaux usées une source de richesse en Côte d’Ivoire.
Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de l’eau est consacrée à la mise en œuvre des recommandations sur les économies d’eau et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable, un droit fondamental reconnu par l’ONU depuis le 28 juillet 2010, rappelle-t-on.
–Après 4 ans de sensibilisation, le décret 2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques en Côte d’Ivoire va s’appliquer enfin dans sa toute sa rigueur.
La ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto en a donné un signal fort le 16 mars courant, avec une tournée de terrain, accompagnée d’un important dispositif de la brigade de salubrité, de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) et du Groupement Mobile d’Intervention (GMI).
’’L’opération de répression qui vient de commencer ne s’arrêtera pas et le gouvernement ne reculera devant rien, car la patience à des limites’’, a-t-elle indiqué au terme de sa visite de terrain.
–L’opération grand ménage va démarrer le premier avril prochain à Dimbokro, rapporte vendredi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
‘’Vous savez que la ministre de la salubrité a initié une opération appelée grand ménage pour que les villes et communes de Côte d’Ivoire soient propres et les habitants en bonne santé. Cette opération se déroule le premier de chaque mois et elle a déjà commencé ailleurs. Le premier avril, on va faire le grand ménage’’, a annoncé le deuxième adjoint au maire, Oka Clément, précisant que l’opération se déroulera dans chaque quartier et que la cérémonie officielle de lancement se tiendra au quartier Sokouradjan.
Kenya :
–La compagnie nucléaire russe « Rosatom » a exposé ses arguments faisant d’elle l’un des meilleurs candidats pour la mise en œuvre du programme nucléaire kényan, à l’occasion de la semaine de l’énergie nucléaire, qui a eu lieu récemment à Nairobi.
Cité par des médias, le vice-président de Rosatom pour la région de l’Afrique sub-saharienne, Viktor Polikarpov a fait remarquer que la rareté de la ressource hydrique est un problème de plus en plus pressant pour plusieurs pays du continent, soulignant que « les récentes sécheresses ont mis en exergue l’imminence d’une crise hydrique ».
« Un approvisionnement fiable en eau et en énergie est un pré-requis important pour un bon développement économique et notre réacteur nucléaire VVER Gen-3+, qui est associé à une unité de dessalement, permet de satisfaire ces deux besoins », a-t-il souligné.
Rosatom s’est félicité du plan kényan à long terme qui permettra la sécurisation de la fourniture en énergie nucléaire tout en prévoyant le développement des infrastructures industrielles et scientifiques ainsi que la formation des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de ces plans.