ActualitésLe Sénégal ratifiera la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique

Actualités

25 Jan

Le Sénégal ratifiera la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique

Dakar – Le Sénégal s’engage à ratifier « dans les meilleurs délais » la convention 2001 de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique, a fait savoir le ministre sénégalais de la Culture Abdou Latif Coulibaly.

« Je puis vous assurer que le Sénégal va hâter le pas pour ratifier très rapidement la convention 2001 de l’UNESCO », a-t-il assuré jeudi lors de la clôture de la 5e réunion régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, s’engageant à « conduire, à terme, le processus déjà enclenché dans les meilleurs délais ».

Selon Abdou Latif Coulibaly, le Sénégal « est en retard sur beaucoup de conventions à ratifier. Nous allons résorber très rapidement tous les retards liés à ces conventions ».

Depuis 2015, a-t-il rappelé, le ministère de la Culture avait entrepris des démarches pour la ratification de la convention 2001 de l’UNESCO, car « le dossier de ratification a bien avancé et la Direction du patrimoine culturel (DPC) travaille dans ce sens avec les services du ministère des Affaires étrangères ».

La ratification de la convention 2001 de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique présentant un double intérêt pour le Sénégal, selon Abdou Latif Coulibaly.

« Il s’agit d’une part, de disposer d’un nouvel instrument normatif qui viendrait renforcer le cadre législatif pour protéger cet important patrimoine méconnu ».

D’autre part, il permet de mettre en valeur ce patrimoine « dans une perspective scientifique, éducative et économique », a expliqué le ministre de la Culture, soulignant que « le Sénégal, de par sa position stratégique entre l’Afrique, l’Europe et le nouveau monde, recèle forcément d’importants biens culturels subaquatiques ».

Selon la secrétaire générale de la convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, Ulrike Guerïn, « 60 pays ont ratifié la convention dont 15 sont dans la région africaine ».

« Beaucoup sont avancés dans le processus comme le Cap-Vert, et on espère que le Sénégal y sera aussi », même si « cela prend du temps dans le système parlementaire des différents pays », a-t-elle dit.

Voir Aussi