ActualitésSénégal: La réalisation des barrages de Koukoutamba et Gourbassi aura un impact positif sur les…

Actualités

16 Déc

Sénégal: La réalisation des barrages de Koukoutamba et Gourbassi aura un impact positif sur les conditions de vie des populations

Dakar – La réalisation des barrages de Koukoutamba et Gourbassi aura un impact positif sur les conditions de vie des populations et le développement des activités économiques, dans les pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a indiqué vendredi le Haut-Commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Semega.

L’autre défi de taille à relever, qui scellera l’ancrage de la Guinée dans le tissu infrastructurel de l’OMVS, concerne la réalisation du barrage de Koukoutamba, a-t-il dit, à l’ouverture de la 70ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’OMVS.

Selon lui, « ce projet structurant » majeur sera mis sur les rails avec l’achèvement du processus de sélection du constructeur et la mobilisation du financement dans les meilleurs délais.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Afrique:

Cameroun:

L’opérateur Mobile Telecommunications Network a indiqué jeudi, par voie de communiqué avoir, dans le cadre d’un partenariat avec un équipementier suédois, collecté «tout au long de cette année 2017» et transporté, pour recyclage en Afrique du Sud, une cargaison de 53 tonnes de déchets électroniques.

Baptisé «Product Take Back», le programme, en plus de permettre à la filiale du sud-africain MTN d’honorer l’engagement quotidien qu’est la réduction de l’impact environnemental, a selon l’opérateur «un impact positif sur nos clients», car leur permettant de réduire les coûts et risques associés à l’élimination des équipements électroniques usagés.

L’on note que c’est la première opération de ce type, menée formellement sur le sol camerounais.

Kenya:

La zone économique spéciale (ZES) kényane « Tatu City » prévoit la mise en place d’un parc industriel chinois qui abritera des entreprises du pays asiatique, a fait savoir le directeur de la zone, Nick Langford.

Située à 15 km au nord-est de Nairobi, cette zone spéciale a jusqu’à présent attiré trois entreprises chinoises, a précisé le responsable cité par des médias locaux.

« En raison de la hausse de l’intérêt des investisseurs chinois, nous cherchons à mettre de côté 50 acres du parc industriel pour les entreprises chinoises », a ajouté M. Langford.

Nigeria:

L’autorité de régulation du secteur électrique nigérian (NERC) vient de délivrer à l’Etat de Cross River, une licence pour la mise en place d’une centrale électrique propre flottante de 528 MW.

Lors de la cérémonie de remise de la licence, Sanusi Garba, le vice-président de la NERC, a appelé le gouverneur de l’Etat, Ben Ayade, à créer un environnement favorable à l’investissement privé dans son Etat.

« Cross River regorge de nombreuses ressources naturelles qui pourraient lui permettre de jouer un rôle central dans le secteur énergétique », a indiqué le responsable.

Côte d’Ivoire:

La collecte de l’écotaxe a été confiée à la la Société Générale de Surveillance (SGS SA), au terme du conseil des ministres qui s’est tenu, jeudi, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Sélectionnée après plusieurs consultations, cette entreprise se chargera notamment, de la mise en place d’une filière de collecte et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques et pneus usagés dont la quantité générée sur le territoire national est estimée à 90.000 tonnes.

Cet opérateur choisi pour la gestion écologique et rationnelle des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et des pneus usagés collectera, à cet effet, pour le compte du Gouvernement, l’écotaxe sur les produits importés neufs et de seconde main dans notre pays, en vertu du principe pollueur-payeur et du principe de la Responsabilité étendue du producteur (REP).

KS

Voir Aussi