ActualitésSénégal : Vers l’instauration d’un projet de « transport durable à faibles émissions »

Actualités

07 Nov

Sénégal : Vers l’instauration d’un projet de « transport durable à faibles émissions »

Dakar – Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Pnue), en partenariat avec l’École supérieure polytechnique (Esp) va dérouler un projet de « transport durable à faibles émissions », rapportent des médias.

Il s’agira de mettre en place un parc de véhicules propres au Sénégal. Ce projet vise à améliorer la santé des populations et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 07 novembre :.
Côte d’Ivoire :

–Une brigade de salubrité installée par le maire Jean Gnrangbé Kouakou procède depuis plus d’un mois sur le terrain à la sensibilisation des populations de Yamoussoukro à un comportement citoyen afin de maintenir propre et assainie la capitale politique ivoirienne.

Composé des agents de la police municipale, la brigade de salubrité sillonne chaque zone de la ville « Son rôle est de conscientiser les habitants à débarrasser les voies et le domaine publique, des occupations et constructions anarchiques », a expliqué vendredi le maire Jean Gnrangbé Kouacou, à l’occasion d’une rencontre avec les acteurs impliqués dans la propreté de la ville.

–Le Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville vient d’adhérer au Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE).

Cette adhésion a été formalisée par la signature d’un protocole entre l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Par cette convention, le CME « entend se positionner comme le leader de la formation des acteurs du secteur de l’électricité en Afrique ».

Mali :

–Le gouvernement malien ambitionne d’ici à 2020, d’atteindre 50% du taux national d’accès à électricité et à l’horizon 2030 d’assurer le taux de couverture en eau potable à 100%, selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni.

Il a expliqué lors d’une rencontre tenue récemment que de grands projets structurants sont en cours de préparation ou de réalisation dans le domaine de l’énergie et de l’eau.

Il s’agit notamment de la réalisation de la ligne 225 kv Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako, de la boucle 225 kv autour de Bamako et des lignes 225 kv Manantali-Kati, des centrales hydroélectriques Sotuba II (5 Mw), Kénié (42 Mw) et Gouina (140 Mw).

Kenya :

–La « Kenya Electricity Transmission Company » (Ketraco) veut construire deux nouvelles lignes électriques dans les comtés de Kitui et d’Isiolo, ont rapporté des médias locaux.

A Kitui, l’entreprise envisage la mise en place à Mutomo d’une ligne de transmission de 132 KV, qui atteindra la région de Kibwezi dans le comté de Makueni, alors que dans le comté d’Isiolo, Ketraco prévoit la construction d’une ligne de 220 KV entre Garbatulla et Garissa.

Dans ce sillage, l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (NEMA) a sollicité l’avis du public sur l’impact environnemental de ces projets, souligne-t-on.

Ghana :

–Le ministère de la pêche a lancé une étude pilote sur les dispositifs de concentration des poissons (DCP) biodégradables à Accra.

Lancée en coordination avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’étude vise à relever certains des défis du secteur de la pêche et assurer une gestion durable des océans et des ressources marines.

Gabon :

–Trois individus viennent d’être pris, à Mouila (sud ouest), en flagrant délit de détention, de transport et de commercialisation des trophées d’espèces intégralement protégées au Gabon, indique la presse.

Cette opération est le fruit d’une coopération entre les éléments de la police et des Eaux et forêts et l’ONG Conservation Justice. Selon une source proche du dossier, il est reproché aux mis en cause le délit de détention, de transport et de vente de trophées des peaux de panthère et des queues d’éléphant.

Voir Aussi