ActualitésSénégal:Près de 500 t de déchets ont été collectées depuis le début de la 26e FIDAK

Actualités

25 Déc

Sénégal:Près de 500 t de déchets ont été collectées depuis le début de la 26e FIDAK

Dakar  – Près de 500 tonnes de déchets ont été collectées depuis le début de la 26e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) a indiqué, dimanche, le responsable de la société Sénégal Assainissement global Service (SAGS) en charge du nettoiement de la foire, Demba Diaw.

« Chaque jour, nous évacuons 71 tonnes de déchets transportées par trois camions de 26 et 19 tonnes, soit près de 500 tonnes dans la semaine », a-t-il déclaré à la presse.

Selon M. Diaw, ces déchets sont généralement constitués d’emballages, d’accessoires des marchandises acheminées par les exposants dans le cadre de la foire (16-31 décembre), denrées alimentaires et autres résidus jetés par les visiteurs.

« Un important dispositif a été mis en place cette année pour répondre aux exigences de propreté fixées par les autorités de la foire » a-t-il fait noter.

— Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et la promotion de l’emploi rural décent, l’Organisation des Nationaux unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), a remis 3.000 guides de stratégies aux élus locaux, aux structures d’appui des jeunes, etc.

Au Sénégal, l’approche déclinée par la Fao sous forme de programme accompagne l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) pour le développement d’une politique de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural et d’une stratégie de mise en œuvre, indique la presse.

Dans ce sens, la Fao a remis, récemment, 3.000 exemplaires du guide stratégique pour l’intégration effective de l’emploi rural décent dans la planification du développement local aux différentes parties prenantes. En sa qualité d’outil opérationnel, ce guide va contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural.

Kenya :

— Le Fonds des Energies durables pour l’Afrique (SEFA), administré par la Banque africaine de Développement (BAD), a approuvé récemment 995.000 dollars à la firme « Asticom Kenya », destiné au soutien de la mise en place d’un système de gestion des déchets municipaux, ont rapporté des médias locaux.

Cette subvention servira notamment au financement d’une évaluation complète de l’impact environnemental et social du projet ainsi que des conceptions techniques détaillées, outre la fourniture des services consultatifs juridiques, financiers et transactionnels liés au projet.

Situé à Kebira, dans la banlieue de Nairobi, le projet prévoit la construction d’une unité qui devrait produire de l’électricité à partir des déchets solides en les transformant en biogaz/carburant.

Ghana:

— Millennium Development Authority (MiDA) s’est associée à l’Autorité ghanéenne des normes (GSA) pour lancer un projet visant à promouvoir l’importation et l’utilisation d’appareils d’efficacité énergétique.

Ce Projet de gestion de l’efficacité énergétique fait partie du programme Ghana Power Compact II qui a pour objectif d’encourager l’utilisation de produits qui économisent l’énergie.

Voir Aussi