ActualitésSept départements de France maintenus en vigilance orange pour risque de crues

Actualités

08 Fév

Sept départements de France maintenus en vigilance orange pour risque de crues

Paris – Sept départements de France étaient toujours maintenus, lundi, en vigilance orange pour risque de crues, par Météo France.

Il s’agit de la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l’Oise, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne et la Somme. L’alerte a été par contre levée sur deux autres départements : l’Aisne et les Landes.

Les crues sont toujours « en cours de propagation » dans « de nombreux secteurs », a prévenu Météo-France dans son dernier bulletin, mettant particulièrement en garde sur la situation dans le bassin de la Charente, où « les crues importantes se propagent très lentement ».

L’institut météorologique a également alerté sur les crues de la Loire Saumuroise, la Somme, la partie aval de l’Oise et la Saône dans le secteur de Chalon ainsi que la Marne dans sa partie la plus à l’aval.

Le département de la Charente-Maritime a été le plus touché. À Saintes, frappée par d’importantes inondations depuis plus de 48 heures et où les eaux ont atteint 6 mètres débordant sur les berges, un « pic plateau » est attendu ce lundi à 6,30 m selon la préfecture.

Ces niveaux confirment une nouvelle crue « historique » qui dépasse celle de 2007 (5,64 m), mais sans atteindre les records de 1982 (6,84 m) et 1994 (6,67 m).

Par ailleurs, un dispositif fort de 300 sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, renforcés par des départements voisins et des bénévoles de la Protection civile et de la Croix-Rouge, a été déployé sur le terrain, au secours des 22 communes sinistrées de Charente-Maritime.

Selon les médias locaux, les pompiers ont procédé à 528 interventions liées à l’événement météorologique « Justine » et aux crues consécutives, dont 155 dimanche selon le dernier point préfectoral.

En visite vendredi dans la région, le Premier ministre français, Jean Castex, a souhaité que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré « dans les meilleurs délais » dans les zones inondées du grand sud-ouest.

Voir Aussi