ActualitésSérie de réunions portant sur la gestion de l’énergie et l’utilisation des sources d’énergie…

Actualités

30 Mar

Série de réunions portant sur la gestion de l’énergie et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement organise, tout au long de la semaine, une série de réunions avec les gouvernements locaux, hommes d’affaires et les porteurs de projets économiques portant sur la gestion de l’énergie et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables avec l’efficience requise.

Ces réunions portent aussi sur le soutien financier et les services de conseil fournis par les experts du ministère aux porteurs de projets qui respectent l’environnement écologique et la biodiversité et qui conçoivent des moyens pratiques pour la réduction de la pollution atmosphérique, la gestion des eaux usées et la destruction des substances nocives pour l’environnement selon les normes européennes.

Le soutien du gouvernement s’inscrit dans le carde du projet européen d’appui consultatif et financier aux secteurs public et privé et à l’efficience énergétique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 30 mars 2017:

Pologne:

Les étudiants de l’école Polytechnique de Gdansk (Pologne) s’attèlent à mettre les dernières touches et dispositions techniques pour la construction d’une voiture respectueuse de l’environnement fonctionnant à l’hydrogène.

Les étudiants mènent la course pour créer, avant mai prochain, cette voiture électrique fonctionnant à l’hydrogène qui doit une version améliorée à sa précédente en termes de consommation et des composants techniques de pointe.

La consommation de l’énergie à hydrogène devrait être équivalente à environ un litre d’hydrogène pour 300 kilomètres et ce modèle devrait participer à l’exposition des véhicules amis de l’environnement prévu à Londres dans deux mois.

Cette voiture à trois roues sera construite de fibres de carbone et pèsera environ 40 kg, partant du principe que son faible poids aidera à réduire les besoins en énergie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La Turquie a importé 46,164 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2016, soit 2,2 milliards m3 de moins par rapport au total de 48,266 milliards m3 en 2015.

La principale baisse a été observée dans le gaz importé de Russie, qui a diminué de 2,25 milliards de m3 passant de 26,623 milliards m3 à 24,373 milliards m3.

Les importations en provenance de l’Iran, deuxième fournisseur de gaz de la Turquie, ont légèrement diminué passant de 7,926 milliards m3 à 7,704 milliards de m3 durant les mêmes périodes.

Les importations d’’Azerbaïdjan ont augmenté de 312 millions de m3 pour atteindre un total de 6,48 milliards de m3.

Environ 15 pc du gaz naturel total a été importé sous forme de GNL via les terminaux de GNL situés dans les provinces occidentale d’Izmir et septentrionale de Tekirdag.

Russie:

Les scientifiques russes d’un laboratoire de l’Université de Tomsk ont confirmé la possibilité de produire des légumes et les cultures fourragères dans l’Arctique, après avoir créé des conditions ressemblant à celles de fond de lac asséché.

L’Université a indiqué que d’énormes quantités de nutriments minéraux pour les plantes se sont accumulées au fond d’anciens lacs, suite à la fonte de la glace et l’effondrement de leur côte du fait de la chaleur.

Les scientifiques pensent que le principal problème agricole dans l’Arctique consiste dans l’incapacité du sol à retenir les éléments nutritifs utiles pour cause de forte humidité et de disparition rapide des oligo-éléments des matériaux, considérant que la solution réside dans la reproduction des mécanismes naturels pour l’accumulation d’éléments minéraux utiles au sol.

Les scientifiques ont l’intention d’étudier les informations reçues des géologues pour comprendre les anciennes conditions de pâturage dans l’Arctique qui ont permis, durant des siècles, l’alimentation des mammouths et ce, afin de prendre les mesures à même de préserver les systèmes environnementaux efficaces dans les régions du Nord et de créer de nouvelles technologies pour fertiliser le sol pour convenir à l’agriculture.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rohani ont annoncé que Moscou construira les deuxième et troisième unités de la centrale nucléaire Bouchehr.

Le chef de l’Etat russe a rappelé que la première unité, construite par la compagnie russe ROSATOM a eu des avantages substantiels pour l’économie iranienne, ajoutant que la coopération bilatérale dans ce domaine est en pleine conformité avec le droit international et les exigences de l’agence de l’énergie atomique ainsi que l’accord sur le nucléaire iranien conclu entre Téhéran et les grandes puissances mondiales.

La Russie participe également dans le développement d’autres secteurs de l’énergie iranien en allouant environ 2,2 milliards d’euros pour financer la construction de centrales électriques et l’électrification du chemin de fer dans le nord de l’Iran.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Le Laboratoire de théorie électromagnétique de l’Université Democritus de Thrace (Département de génie électrique et informatique) a été sélectionné pour rejoindre l’initiative européenne QB50 pour le lancement d’un essaim de nanosatellites afin d’étudier l’atmosphère extérieur de la Terre et les changements.

Les satellites seront lancés vers la Station spatiale internationale (ISS) à la fin de mars 2017 puis lancés depuis l’ISS pour être placés en orbite d’avril à mai 2017.

Selon l’agence de presse grecque, le satellite grec GRO1-DUTHS réalisé par l’école polytechnique de l’Université Democritus est aux Etats-Unis et il est prêt à être lancé depuis la station Cap Canaveral (Kennedy Space Center) par la NASA vers l’ISS.

GRO1-DUTHS est un satellite de type Cubesat entièrement construit et équipé par des unités spécialisées dans la recherche scientifique de l’Université sous la supervision de scientifiques grecs.

La mission vise à étudier l’atmosphère terrestre, la zone de transition, qui est le point de transition où l’atmosphère terrestre rencontre l’atmosphère spatiale.

Voir Aussi