ActualitésLe SG de l’ONU appelle à mobiliser les financements nécessaires pour le développement durable

Actualités

12 Nov

Le SG de l’ONU appelle à mobiliser les financements nécessaires pour le développement durable

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi la communauté internationale à mobiliser les financements nécessaires pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

« Cette année, alors que la pandémie et la crise associée affectent les vies et les moyens de subsistance dans le monde, nous célébrons le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris et de l’adoption des Objectifs de développement durable», a noté M. Guterres dans un message vidéo adressé au Sommet « Finance en commun » organisé dans le cadre de la troisième édition du Forum de Paris sur la paix.

«Notre responsabilité partagée est claire: redoubler d’efforts pour sortir de la crise économique et sociale et se mettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD et construire un avenir durable, inclusif et résilient », a souligné le chef de l’ONU dans ce message, dont le contenu est publié par son service de presse à New York.

Selon le Secrétaire général, cela exigera une mobilisation sans précédent de tous. « La solidarité mondiale est impérative pour vaincre le virus et mieux récupérer », a-t-il estimé, se disant encouragé par le nombre croissant de pays qui s’engagent à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre.

« Cette coalition de gouvernements, rejointe par de nombreuses villes et entreprises, se renforce parce que les dirigeants du monde entier comprennent que nous n’avons pas d’alternative et parce qu’ils reconnaissent les opportunités à saisir », a encore estimé le Secrétaire général de l’ONU.

Mais, selon lui, « nous n’en sommes pas encore là». «Aucun engagement aussi audacieux n’a encore été pris pour mobiliser les financements nécessaires pour atteindre l’engagement net zéro d’ici 2050 ni, plus largement, les ODD», a-t-il dit.

Voir Aussi