Signature d’un accord devant stimuler le déploiement de parcs solaires au Danemark et en Pologne
Copenhague – Les compagnies énergétiques danoises Industriens Pension et Better Energy ont signé un accord qui devrait stimuler le déploiement de parcs solaires au Danemark et en Pologne sans le soutien de l’État.
L’investissement total s’élève à près de 4 milliards de couronnes (0,53 milliard d’euros), ce qui en fait le plus gros investissement solaire danois à ce jour.
Le financement comprend 1,5 milliard de couronnes (0,2 milliard d’euros) de capitaux propres des parties, complété par un financement de projets à long terme, généralement sous la forme de prêts hypothécaires.
Les cinq premiers parcs solaires couverts par l’accord sont déjà en service, tandis que la majorité des autres devraient l’être au cours de 2021 et 2022.
Le plan est de construire environ les trois quarts des parcs solaires au Danemark, tandis que les parcs restants seront probablement construits en Pologne.
La capacité totale des parcs solaires devrait s’élever à environ 1 GW, ce qui correspond à une réduction annuelle de plus de 350 000 tonnes de CO2.
En vertu de cet accord, Better Energy développera, construira et exploitera les parcs solaires.
« Pour la première fois, les économies de retraite danoises aideront à accélérer une intensification massive de la production d’énergie verte sans subvention au Danemark. En ce sens, notre partenariat avec Industriens Pension marque le début d’une nouvelle ère », a déclaré le directeur général de Better Energy, Rasmus Lildholdt Kjær.
« Le prochain chapitre de la transition verte impliquera d’accélérer le déploiement de la capacité d’énergie renouvelable sans le soutien de l’État, tout en garantissant l’appropriation et le soutien essentiels de la communauté. Et c’est précisément ce que nous faisons avec cet accord », a-t-il expliqué.
De son côté, la directrice générale d’Industriens Pension, Laila Mortensen, a fait part de sa satisfaction de cet investissement qui « garantira des rendements solides et à long terme pour nos membres, tout en contribuant de manière significative à accélérer l’ampleur et le rythme de la transition verte ».
« C’est la première fois que l’énergie solaire est déployée à cette échelle au Danemark, et cet investissement marque une véritable percée pour l’énergie solaire au Danemark », a-t-elle ajouté.