ActualitésLa situation dans les Grands Lacs au menu des entretiens entre Lourenço et Guterres

Actualités

brunissement
20 Jan

La situation dans les Grands Lacs au menu des entretiens entre Lourenço et Guterres

Luanda – Le Président angolais, João Lourenço, s’est entretenu au téléphone avec le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, a indiqué mercredi le Secrétariat de la Présidence.

Les entretiens téléphoniques entre le chef de l’État angolais, qui est également président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), et le SG des Nations Unies a porté sur les événements récents en République centrafricaine (RCA), a précisé la même source dans un communiqué.

Vendredi dernier, le Président Lourenço avait reçu un message de son homologue de la RCA, Faustin Archange Touadéra, remis par la ministre centrafricaine de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée, Marie Noelle Koyara.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, l’envoyé spécial du chef de l’Etat centrafricain a jugé calme la situation politique et militaire dans son pays, soulignant que le gouvernement centrafricain est déterminé à lutter contre les actions des groupes armés.

La situation politique et sécuritaire en RCA, pays membre de la CIRGL, s’est détériorée après les élections présidentielles de décembre dernier, provoquant la fuite de plusieurs Centrafricains vers les pays voisins, notamment le Tchad, le Cameroun, la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

La ville de Bangui, capitale du pays, a été le théâtre d’attaques de groupes armés qui contestent les résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre jugée «libre et juste» par la communauté internationale et remportée par le Président Faustin Archange Touadera, réélu au premier tour avec 53,92% des voix.

Voir Aussi