ActualitésSix morts et 44 mille déplacés suite à des pluies torrentielles au nord-est du Brésil

Actualités

30 Mai

Six morts et 44 mille déplacés suite à des pluies torrentielles au nord-est du Brésil

Brasilia – Au moins six personnes ont été tuées et 44.000 autres se sont retrouvées sans abris suite à des pluies torrentielles, accompagnées de glissements de terrain et de débordements de lits de fleuves, survenues au cours du week-end dans plusieurs localités des États de l’Alagoas et du Pernambouco, au nord-est du Brésil.

Selon les autorités de l’État du Pernambouco, sévèrement touché par les intempéries, 2.656 personnes ayant perdu leurs maisons ont été placées dans des abris publics et 42.145 autres ont dû quitter leurs domiciles temporairement pour se réfugier chez des amis ou des proches.

Par ailleurs, trois personnes ont trouvé la mort et deux autres sont portées disparues à cause de la pluie, précise l’agence officielle « Brasil », relevant que 14 municipalités ont décrété l’état d’urgence et attendent l’aide du gouvernement de l’État.

Dans l’Etat de l’Alagoas, au sud du Pernambouco, quatre personnes ont été tuées dans des glissements de terrain et près de 3.204 familles ont perdu leurs maisons dans 18 municipalités, selon au dernier rapport publié par la Défense civile de Alagoas lundi.

Dimanche, le président Michel Temer s’est rendu dans les deux États touchés et a promis de débloquer des ressources destinées aux travaux de reconstruction, dont un crédit de 600 millions de réais qui sera débloqué par la banque nationale pour le développement économique et social (BNDES) en faveur des autorités de l’Etat du Pernambouc.

Voir Aussi