ActualitésSlovaquie: 11 attaques d’ours sauvages enregistrées depuis le début de l’année

Actualités

23 Avr

Slovaquie: 11 attaques d’ours sauvages enregistrées depuis le début de l’année

Bratislava- La Slovaquie a connu 11 attaques d’ours sauvages sur des personnes depuis le début de l’année, alors que le pays tente depuis quelques décennies de reconstituer la population exterminée de ces animaux, rapportent les médias slovaques.

D’après un décompte du quotidien slovaque “Dennik N”, le dernier incident en date remonte au 21 avril, lorsqu’un ours a attaqué un touriste dans une réserve naturelle du nord-est de la Slovaquie, le blessant au dos et aux jambes.

Au mois de mars, un ours est entré dans le centre-ville de Liptovsky-Mikulas, dans le nord du pays, blessant au moins cinq personnes, dont une fillette de dix ans.

Il y a quelques jours, un incident similaire s’est produit dans la ville de Banska Bystrica, en Slovaquie centrale, ajoute-on.

Face à cette situation, les autorités slovaques envisagent d’autoriser l’abattage des ours qui figurent actuellement dans le Livre rouge national.

Le ministère slovaque de l’Environnement prépare une loi correspondante qui sera adoptée sans accroches au Parlement de la république, croit savoir la publication.

En vertu du projet, les chasseurs et les policiers pourront tirer sur les prédateurs dans une zone de 500 mètres autour des zones peuplées s’ils s’y promènent.

Les ours ont été complètement exterminés en Slovaquie au cours de la première moitié du XXe siècle. Pour tenter de rétablir l’équilibre naturel perdu, des écologistes ont importé quelques individus des Carpates ukrainiennes dans les années 1990 et leur population a augmenté dans les forêts de l’est et du nord du pays pour atteindre 1.275 individus en 2023.

Selon les écologistes, les attaques contre l’homme sont généralement dues au fait que l’homme lui-même provoque délibérément ou involontairement les prédateurs. L’année dernière, 20 attaques d’ours ont été enregistrées dans le pays, contre huit en 2021.

Voir Aussi