ActualitésLa SNDD est de nature à promouvoir la culture du développement durable sur les plans national,…

Actualités

05 Jan

La SNDD est de nature à promouvoir la culture du développement durable sur les plans national, régional et local (ministre)

El Hajeb – La Stratégie nationale de développement durable (SNDD), adoptée récemment, guidera l’action de l’ensemble des intervenants et contribuera à la promotion de la culture du développement durable et de l’économie verte sur les plans national, régional et local, a affirmé la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

Mme El Ouafi, qui intervenait vendredi à El Hajeb, lors d’une rencontre sur les réalisations dans le secteur du développement durable dans la province, a indiqué que son département œuvre aux niveaux national et régional pour la création d’une plateforme susceptible de garantir la convergence des programmes de l’ensemble des secteurs dans le domaine de l’environnement et du développement durable sur le plan local, notamment.

La secrétaire d’Etat s’est attardée sur les projets réalisés ou en cours par son département au niveau de la province, notamment la contribution à la réalisation des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement liquide à El Hajeb et Sbaa Ayoun, la création prochaine d’un centre provincial d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et la mise à niveau des décharges sauvages dans plusieurs centres de la province.

Dans le cadre de son approche de concertation dans le domaine de l’environnement et du développement durable, Mme El Ouafi a indiqué que son département organise régulièrement des sessions de formation et de sensibilisation au profit des associations de la société civile, les journalistes, les animateurs environnementaux et les élus.

Pour sa part, le gouverneur de la province d’El Hajeb, Bacheikh Abdellatif, est revenu sur les grandes actions initiées au niveau de la province pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, lesquelles ont été élaborées, a-t-il assuré, dans le cadre d’une approche participative.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la collectivité territoriale d’El Hajeb, Hakim Wahid, a indiqué que le problème lié à l’assainissement liquide dans la province est en passe d’être résolu à la faveur des projets de la station d’épuration et de l’extension du réseau, dont le taux des travaux a atteint à ce jour 95pc, notant toutefois que des difficultés entravent le processus de réalisation du développement durable à El Hajeb.

M. Wahid a indiqué que la collectivité se penche, dans ce cadre, sur l’élaboration d’une étude visant la mise à niveau de l’ensemble des sources d’El Hajeb, une province qui se veut, selon lui, une destination du tourisme écologique, appelant les départements concernés à accompagner ce projet sur tous les plans.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les projets et réalisations du secrétariat d’Etat chargé du développement durable au niveau de la province d’El Hajeb et de poursuivre la concertation avec les acteurs locaux.

Par ailleurs, Mme El Ouafi a procédé, au foyer de l’étudiant d’El Hajeb, à la remise d’équipements pédagogiques à des élèves pour la mise en place de six clubs d’environnement dans des centres sociaux, et ce dans le cadre de la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Elle a également visité la station de traitement des eaux usées en cours de construction dans la province, dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide.

Voir Aussi