La société de paiement suédoise Klarna ajoute un tracker d’empreinte carbone à son application d’achat
Stockholm – La société de paiement suédoise Klarna a ajouté un tracker d’empreinte carbone à son application d’achat, offrant à chacun de ses 90 millions d’utilisateurs la possibilité de surveiller l’impact environnemental de leur consommation.
De la production à la livraison à la porte d’entrée d’un acheteur, la fonction affichera une estimation des émissions de carbone pour chaque achat et permettra aux utilisateurs de suivre leur empreinte carbone cumulée sur plusieurs mois.
« Avec les niveaux de graisse, de sucre et de sel indiqués sur les aliments que nous achetons, pourquoi nos émissions de CO2 ne devraient-elles pas être tout aussi visibles? », a déclaré le P-DG de Klarna, Sebastian Siemiatkowski, comparant cette fonctionnalité aux informations nutritionnelles couramment requises sur les emballages alimentaires.
« C’est pourquoi nous mettons à jour notre application pour donner à tous nos consommateurs dans le monde un accès transparent à leur empreinte carbone d’achat », a-t-il ajouté.
La société, qui compte les géants de la vente au détail H&M, ASOS et Nike parmi son quart de million de clients, a indiqué que les utilisateurs ne verront actuellement les émissions qu’après un achat, mais qu’elle espère mettre à jour l’application afin qu’elle soit affichée à l’avance.
Cela pourrait amener les acheteurs à comparer les émissions de carbone de produits concurrents avant de sélectionner l’article à acheter.
Les acheteurs ne seront pas facturés pour utiliser le tracker de CO2 de l’application, a déclaré Klarna.
La firme, qui est soutenue par le rappeur Snoop Dogg, a déclaré que les émissions seraient indiquées en kilogrammes de CO2, mais seraient également comparées à des activités de consommation d’énergie telles qu’un trajet en voiture sur une certaine distance, afin que le coût puisse être mieux compris.
Le système de crédit à payer plus tard de Klarna a été critiqué en Grande-Bretagne pour avoir encouragé l’endettement des jeunes, un problème qui a été exacerbé pendant les verrouillages pandémiques.
En février, le gouvernement britannique a annoncé qu’il introduirait une réglementation obligeant des entreprises comme Klarna à faire des vérifications d’abordabilité avant de prêter à un client.