ActualitésNorvège : 33 sociétés pétrolières ont soumis des offres pour des blocs d’exploration au large des…

Actualités

production du champ
05 Sep

Norvège : 33 sociétés pétrolières ont soumis des offres pour des blocs d’exploration au large des côtes

Oslo- Trente-trois sociétés pétrolières ont soumis des offres pour des blocs d’exploration au large des côtes norvégiennes dans le cadre d’une ronde de licences dite de zones prédéfinies (APA), a annoncé mercredi le ministère du Pétrole et de l’Énergie.

La ronde de cette année comprenait 48 blocs dans la mer Arctique de Barents, 37 dans la mer de Norvège et cinq dans la mer du Nord.

Les soumissionnaires comprenaient les sociétés pétrolières majeures Shell, ConocoPhillips et Total. Équinor, Aker BP, Lundin Petroleum, DNO et Vaar Energi d’Eni figuraient également sur la liste.

Un certain nombre de sociétés financées par des capitaux privés ont soumissionné, telles que Crysoar, qui a acquis cette année les actifs de ConocoPhillips en mer du Nord britannique, et Neptune Energy. Les Russes Lukoil et RN Nordic, une filiale à part entière de Rosneft.

« Cela montre que les entreprises manifestent un grand intérêt », a déclaré le ministre du Pétrole, Kjell-Boerge Freiberg, lors d’une conférence de presse.

« L’identification de davantage de ressources grâce à l’exploration est essentielle pour l’emploi, la création de valeur future et notre Etat social en Norvège », a-t-il ajouté.

Après le traitement des demandes, le ministère a l’intention d’octroyer des licences au début de 2020.

Les tournées annuelles d’APA visent à étendre la superficie autour de zones déjà explorées, où de nouvelles découvertes peuvent être liées aux pipelines et plateformes existants.

Outre les récompenses APA, la Norvège organise également des cycles de licences numérotées, qui incluent des parties frontalières du plateau continental norvégien, telles que la mer de Barents, à l’est de la mer, où tout développement de champ sera plus coûteux.

La direction norvégienne du pétrole estime que les deux tiers des ressources pétrolières et gazières non découvertes de la Norvège se trouvent dans la mer de Barents, mais les résultats de l’exploration ont été décevants ces dernières années.

Les applications de l’APA donnent à penser que les sociétés pétrolières continueront également à rechercher de nouvelles superficies dans les zones frontalières, a déclaré Freiberg.

« Je suis optimiste car nous constatons un intérêt historiquement élevé pour la mer de Barents dès ce tour », a-t-il ajouté.

Le gouvernement souhaite annoncer le prochain cycle de licences numérotées avant les élections générales de 2021 en Norvège, mais doit d’abord convenir d’un plan actualisé sur les zones à exempter en raison de préoccupations environnementales, notamment dans les Barents.

Voir Aussi