ActualitésSomalie : Plus de 300.000 personnes touchées par les inondations (ONU)

Actualités

inondations en Somalie
06 Nov

Somalie : Plus de 300.000 personnes touchées par les inondations (ONU)

Nations-Unies (New York) – De fortes pluies et les inondations ont entraîné le déplacement de plus de 300.000 personnes en Somalie et au Somaliland depuis septembre dernier, a indiqué mardi l’ONU, soulignant que l’impact a été dévastateur pour les communautés locales somaliennes, avec plus de 270.000 personnes déplacées au cours des deux dernières semaines.

« La majorité d’entre elles, soit quelque 230.000 personnes, ont trouvé refuge dans la ville de Belet Weyne et ont un besoin urgent d’aide humanitaire », a déclaré un porte-parole de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

En outre, les rapports des organismes partenaires humanitaires du HCR indiquent que des villages à la périphérie de Belet Weyne ont été submergés et des centaines de familles piégées dans leurs maisons.

Quelque 230.000 personnes ont trouvé refuge dans la ville de Belet Weyne et ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

« La Somalie a fait des progrès dans la gestion du conflit armé et de la sécheresse, mais elle reste fragile, avec environ 2,6 millions de déplacés internes », a ajouté le porte-parole du HCR, non sans rappeler que ces intempéries mettent en lumière la vulnérabilité croissante de la Somalie face aux effets des changements climatiques.

Pour répondre à une telle urgence, un avion-cargo transportant six tonnes d’articles d’aide a atterri lundi à Belet Weyne, dans l’État somalien d’Hiirshabelle, afin de venir en aide aux personnes déplacées par les pires inondations du pays depuis des années.

De son côté, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé que de nombreux districts touchés par les inondations sont des points névralgiques du choléra, où les gens n’ont déjà qu’un accès limité aux services de santé, où de nombreuses routes sont désormais impraticables.

Conformément au plan de secours gouvernemental, l’OMS a aidé à déployer 20 équipes d’intervention d’urgence, 10 équipes d’intervention rapide et distribué 483 colis de fournitures médicales comprenant des modules pour le choléra et des fournitures pour les traumatismes.

Voir Aussi