ActualitésSommet C40 : 35 villes s’engagent à assainir l’air respiré

Actualités

11 Oct

Sommet C40 : 35 villes s’engagent à assainir l’air respiré

Copenhague – Les maires de 35 cités, réunis à Copenhague dans le cadre du Sommet mondial du C40, se sont engagés vendredi à assainir l’air respiré par les habitants de leur ville, soit au total plus de 140 millions de personnes.

En signant la C40 Clean Air Cities Declaration (Déclaration du C40 pour un air propre dans les villes), les maires reconnaissent que respirer un air pur constitue un droit fondamental et s’engagent à travailler ensemble pour former une coalition mondiale inédite qui lutte en faveur de la qualité de l’air, indique un communiqué des signataires.

Cet engagement incite les villes à établir des objectifs ambitieux afin de réduire la pollution et de mettre en œuvre des politiques efficaces d’assainissement de l’air d’ici 2025, poursuit le communiqué, relevant que les villes signataires entendent, en publiant leurs avancées, encourager une « course au sommet » vers une meilleure qualité de l’air des plus grandes villes du monde.

« Nous savons qu’il faut contrer les dangers inhérents à la pollution atmosphérique et à l’urgence climatique. Ces deux problèmes nécessitent de prendre ensemble des mesures rapides et sans précédent pour en finir avec la pollution qui met notre santé en danger et aggrave le réchauffement climatique », explique la même source.

Selon l’OMS, 9 citoyens sur 10 dans le monde respirent un air pollué, et la pollution atmosphérique cause chaque année 7 millions de décès prématurés. La pollution de l’air crée une crise sanitaire mondiale, qui est ancrée dans l’injustice sociale. Ce sont généralement les communautés les plus pauvres et vulnérables qui sont les plus affectées par un air sale et pollué.

Avec la C40 Clean Air Cities Declaration, les maires s’engagent à mettre leur pouvoir et leur influence à profit pour réduire la pollution atmosphérique et œuvrer à respecter les Lignes directrices de l’OMS de la Santé relatives à la qualité de l’air.

Cela signifie que les villes réduiront leurs émissions locales de manière continue, et préconiseront des réductions des émissions régionales, ce qui entraînera une baisse continue des niveaux de pollution atmosphérique tendant vers des lignes directrices de l’OMS.

Les villes signataires sont Amman, Austin, Bangalore, Barcelone, Berlin, Buenos Aires, Copenhague, Delhi, Dubaï, Durban, Guadalajara, Heidelberg, Houston, Jakarta, Los Angeles, Lima, Lisbonne, Londres, Madrid, Medellín, Mexico, Milan, Oslo, Paris, Portland, Quezon City, Quito, Rotterdam, Séoul, Stockholm, Sydney, Tel Aviv, Tokyo, Varsovie et Washington D.C.

Mercredi dernier, les maires du C40 ont annoncé leur soutien à un Global Green New Deal (Nouveau pacte vert mondial) dans le but de favoriser des « mesures visant à contrer l’urgence climatique, par la réattribution impérative, fondamentale et irréversible des ressources mondiales dépensées pour les énergies fossiles ».

Créé en 2005 par l’ancien maire de Londres Ken Livingstone, le C40 Cities regroupe plus de 90 des plus grandes villes du monde aspirant à des mesures climatiques audacieuses et à la construction d’un avenir plus sain et plus durable.

Représentant plus de 700 millions de citoyens et plus du quart de l’économie mondiale, les maires de 40 villes se sont engagés à atteindre les objectifs les plus ambitieux de l’Accord de Paris.

BI.

Voir Aussi